Willy Kambwala, la nouvelle pépite franco-congolaise de Manchester United


Lecture 2 min.
Willy Kambwala
Willy Kambwala

Willy Kambwala, jeune footballeur prometteur, a fait ses grands débuts en premier League . Le défenseur central de 19 ans a disputé ce samedi avec Manchester United une rencontre, perdue, sur la pelouse de West Ham. C’était à l’occasion de la 18e journée du championnat anglais.

Né le 25 août 2004 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Willy Kambwala et sa famille ont déménagé en France lorsqu’il avait cinq ans. Il a commencé sa carrière avec Elan Chevilly Larue et Les Ulis, avant de rejoindre l’académie de Sochaux en 2018.

Son talent a attiré l’attention des grands clubs anglais, ce qui a mené à son transfert à Manchester United, en octobre 2020. Kambwala a commencé, de manière impressionnante à Manchester United, mais a rapidement été freiné par une blessure qui l’a éloigné des terrains, pendant onze mois. Il est revenu à l’action, en septembre 2021, jouant dans un match des moins de 18 ans, contre Birmingham City. Puis il a signé un contrat professionnel avec Manchester United le mois suivant.

Le choix de la nationalité française, pour l’instant

Sa performance dans les ligues de jeunes a été remarquable. Kambwala a été capitaine de l’équipe de France des moins de 16 ans. Mais il est également encore éligible pour représenter la République démocratique du Congo.

Il fait ses débuts en senior pour Manchester United, ce 23 décembre 2023, à l’âge de 19 ans, lors d’un match de Premier League contre West Ham United. Une étape importante dans sa carrière même si elle s’est terminée par une défaite 0-2.

L’histoire de Kambwala, passant d’un jeune garçon rêvant de jouer pour un grand club à ses débuts dans la ligue la plus compétitive au monde, est un exemple pour de nombreux jeunes d’origine africaine. Son parcours reflète la détermination, la résilience et la quête d’excellence, caractéristiques de jeunes talents qui se frayent un chemin dans le football moderne.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News