Togo : l’ONG PTPI organise un forum sur la paix, en décembre

People To People International, une organisation bénévole américaine disposant d’un programme de volontariat, et représentée dans de nombreux pays à travers le monde dont le Togo, organise un forum qui a pour thème « Cultivons la paix en Afrique de l’Ouest », et qui se tiendra les 4 et 5 décembre 2014, à Lomé.

Le volontariat constitue un des moyens permettant de manifester de l’empathie aux autres en initiant des actions à caractère social à leur endroit. Nombreuses sont les organisations disposant d’un programme de volontariat. La plus connue est bien évidemment les Nations-unies. Mais il y a également PTPI (People To People International), une organisation bénévole américaine représentée dans de nombreux pays à travers le monde dont le Togo.

People To People International a été fondé en 1956 par Dwight David Eisenhower, 34ème président des Etats-unis. Le but visé en créant cette organisation était de préserver la paix au niveau mondial à travers des activités éducatives, culturelles, et humanitaire.
Cette initiative apparait logique quand on prend en considération les terribles conséquences de la seconde guerre mondiale qui avait connu son épilogue 11 ans plus tôt.

L’initiative a été favorablement accueillie, et en seulement 58 ans, s’est étendue à plus de 160 pays à travers le monde. L’Afrique n’est pas restée en marge, puisque plusieurs nations du continent, notamment celles de la sous-région ouest-africaine, à savoir le Bénin, le Ghana, le Nigeria, et bien sûr le Togo, font partie de l’organisation. Chaque représentation locale de PTPI répond à la dénomination de chapitre, et est une entité indépendante, mais affiliée au siège mondial basé dans l’Etat du Missouri, aux USA. Le chapitre du Togo est actif depuis le 10 novembre 2009. Par la suite, il a mené un nombre considérable d’activités situées dans la droite ligne des objectifs poursuivis par l’organisation.

Il y a aussi les actions à l’endroit des orphelins, notamment des dons de matériels scolaires à des écoles, et bien d’autres. Le chapitre du Togo a reçu bon nombre de certificats de reconnaissance de la part du siège international, signe de la pertinence des actions qu’il mène.
Son président, Newlove Bobson Atiso (à gauche sur la photo), en humaniste convaincu, rêve de faire de la sous-région ouest-africaine, une des places fortes de l’organisation sur le continent. A cet effet, il a déjà initié plusieurs activités avec les chapitres des nations voisines.

Le prochain forum a pour thème « Cultivons la paix en Afrique de l’Ouest » et se tiendra les 4 et 5 décembre 2014 à Lomé, capitale du Togo. Les chapitres du Bénin, du Ghana et du Nigeria y seront représentés. A travers ce forum, PTPI Togo souhaite apporter sa modeste contribution au maintien d’une paix si souvent menacée sur le continent.