Wade raille l’opposition… qui lui répond que sa proposition est « insensée et ridicule »


Lecture 1 min.
Drapeau du Sénégal
Drapeau du Sénégal

Dans une interview accordée hier soir à la chaîne d’Etat, la Radio télévision sénégalaise (RTS), Abdoulaye Wade s’est moqué des divisions de l’opposition.

Jamais avare de provocation, le président sénégalais a ainsi adressé une étrange main tendue à Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse.

Selon lui, les deux candidats à la candidature de Benno Siggil Senegal, la principale coalition d’opposition qui s’est récemment accordé un délai supplémentaire pour désigner son candidat à l’élection présidentielle de février 2012, pourraient devenir ministres d’Etat et travailler avec lui avec, dit-il, « tout ce que cela comporte d’avantages ».

« Je leur propose vraiment de venir avec nous, a déclaré Abdoulaye Wade. Pourquoi ces divisions ? » D’après Wade, la recherche d’une candidature de l’unité a échoué au sein de Benno. « Je regrette qu’ils n’aient pas trouvé de candidat, a-t-il lancé avec ironie, parce que le bon vieux Corneille disait ‘à combattre sans péril on triomphe sans gloire’. »

La réaction de l’opposition ne s’est pas fait attendre. Sur RFI, Hélène Tine, porte-parole de l’AFP, le parti de Moustapha Niasse, a qualifié la proposition du président Wade « d’insensée et ridicule ». Abdoulaye Wilane, porte-parole du PS, parle lui de « coup de bluff, de manœuvre et de manipulation ».

Lire aussi l’article Sénégal : Wade courtise ses adversaires

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News