Voyageurs d’Afrique

Plongée dans l’histoire et la géographie de l’Afrique sans bouger de son fauteuil. Grâce au nouveau site de la Bibliothèque nationale de France,  » Voyages en Afrique « . Centré sur les XVIIIème et XIXème siècles, il permet de découvrir récits, cartes, photographies et archives sonores.

Pour les esprits vagabonds, la Bibliothèque nationale de France (BnF) vient de se doter d’un nouveau site, dédié aux  » Voyages en Afrique « . Un corpus de documents, en majorité francophones, qui permet de découvrir le Continent noir à travers les récits des voyageurs. Neuf-cents volumes de textes, trente titres de revues, quatre-vingts cartes tirées des collections imprimées de la BnF, vingt heures d’enregistrements sonores (provenant des fonds du Musée de la parole et du geste), 6 500 photographies (appartenant aux fonds de la Société de géographie). L’entreprise est ambitieuse. Et réussie.

Le site est d’accès aisé et agréable (belle interface). Il couvre l’ensemble de l’Afrique, Madagascar et Maurice compris, rendant pour la première fois accessibles des sources trop souvent éparses. Les différents travaux réunis sont axés sur les XVIIIème et XIXème siècles et couvrent l’histoire de la découverte de l’Afrique, ses différentes explorations, le partage du continent et la colonisation jusqu’en 1914.

Histoires de marins et d’explorateurs

On peut y dénicher des témoignages  » d’explorateurs, marins, missionnaires, militaires, écrivains, artistes, relayés par les premiers ethnographes et administrateurs coloniaux (…) constitutifs de l’histoire du rapport entre l’Europe et l’Afrique et porteurs de l’expérience du terrain sous toutes ses formes « , explique la BnF et y découvrir un ensemble de  » documents à visée scientifique, philosophique, politique ou économique « . La recherche s’effectue par le nom de l’auteur ou le titre, la période ou la zone géographique (avec trois cartes : Afrique physique, Peuples et royaumes, Territoires coloniaux).

Des parcours thématiques proposent une sélection de documents essentiels autour de quatre thèmes : L’Europe découvre l’Afrique, L’Afrique des cultures, Histoire coloniale de la France en Afrique et L’Afrique vue depuis la France. Une bibliographie et une chronologie très complètes ponctuent l’offre variée de la BnF. Le site devrait s’enrichir au cours de cette année de nouveaux documents. A surveiller de près.

Visiter le site.