Voyager en peintures

Les peintures de Véronique Chemsi parlent du paradis perdu : celui de son pays natal, le Maroc. Sur Internet, l’artiste expose ses toiles, inspirées par ses différentes pérégrinations, de l’Inde au Mali. A cliquer comme un beau et raffiné carnet de voyages.

 » Chaque voyage est pour moi une peinture et chaque peinture est un voyage « , explique Véronique Chemsi. Née au Maroc il y a 39 ans, cette artiste-peintre au talent délicat habite en France, dans les Pyrénées, mais c’est souvent du côté du Royaume chérifien qu’elle trouve l’inspiration. Sur son site, elle nous fait partager ses découvertes au gré de ses peintures à l’huile, de ses aquarelles ou de ses pastels.  » J’ai eu envie, au-delà des images, de vous faire rencontrer d’autres peuples, d’autres lieux, d’autres cultures. C’est pourquoi j’ai conçu ce site sous la forme d’un carnet de voyage « , explique-t-elle aux internautes.

Pays de mon enfance

France, Vietnam, Inde et pour l’Afrique, Mali et … Maroc bien sûr.  » Peindre le Maroc représente bien plus pour moi que le seul plaisir de traduire sur la toile ou le papier des scènes de vie « exotiques ». Peindre le Maroc, c’est replonger dans mon enfance et mon adolescence; c’est établir une passerelle entre le pays de ma naissance qui m’a imprégnée et le pays où je vis maintenant. Peindre le Maroc, c’est rendre hommage à la beauté de ses paysages malgré la distance, c’est sentir le sel de la mer, la brûlure du soleil, l’odeur mélangée d’épices et de légumes des souks (…)… Le Maroc me manque, et quand il me manque trop, je le rêve en peinture.  »

Les pages réservées à ce pays du Maghreb sont donc les plus fournies. Elles permettent de cliquer sur les peintures de Véronique toutes en pudeur, où le réalisme le dispute à la poésie. L’artiste capte la lumière sur un drapé, joue sur les couleurs et les formes avec sensibilité. Dans les portraits de femmes et d’enfants réalisés au Mali, on sent une très grande tendresse pour les modèles.  » Pour partir en voyage, sautez dans une image « , lance-t-elle. Vous savez ce qui vous reste à faire.

Visiter le site.