Voyager en Afrique : oui mais avec quel visa ?


Lecture 2 min.
Des girafes
Des girafes

Que l’on souhaite voyager à des fins touristiques ou professionnelles, les formalités administratives et leurs spécificités selon les pays ne sont jamais choses très appréciées. L’Afrique ne déroge pourtant pas à cette règle et nécessite un visa pour pouvoir circuler sur le territoire. Découvrez dans cet article les cas particuliers.

Le visa pour l’Afrique : une question de durée et de motif

Il faut savoir que le visa en Afrique est obligatoire pour les ressortissants français. Il existe différents visas selon l’objet de votre visite : travail, tourisme, étude, santé, affaires, échange, familial et retraité. Les visas ne sont pas sans date limite. Ils sont accordés dans le respect d’une durée précise.

Vous n’êtes pas forcés de demander le visa en amont de votre voyage. Il faut savoir qu’il est également possible, dans certaines conditions de s’occuper de cette demande simplement à l’arrivée dans le pays de destination.

Le visa pour l’Afrique : une question de nationalité

Comme expliqué ci-dessus, les formalités peuvent dans certains cas être réalisées à l’entrée dans le pays. Il s’agira là d’une question de nationalité : seuls certains pays sont éligibles.

De la même façon, certains pays n’ont pas l’obligation de fournir un visa pour entrer sur le territoire. Il s’agit d’accords internationaux. On pense par exemple au Japon ou encore la Russie. Toutefois, comme pour les autres pays, leur séjour en Afrique est limité dans le temps. Il faut généralement compter sur une quinzaine de jours.

Comment demander mon visa ?

Si vous êtes éligible à l’acquisition du visa à l’arrivée en Afrique, vous devez avoir en votre possession tous les éléments nécessaires à l’élaboration de celui-ci : passeport, photos et le formulaire. Il est désormais possible de demander votre visa directement en ligne comme on peut le voir pour l’e-visa Côte d’Ivoire.

Les formalités sont alors les mêmes avec le remplissage du formulaire. Ces procédures sont créées afin de faciliter les démarches et de permettre une réponse plus rapide. Elles peuvent toutefois être soumises à des restrictions de durées et de motif de voyage.

Quand on pense voyage, on pense immédiatement au visa. Toutefois, pour entrer sur un territoire comme l’Afrique, il ne s’agit pas de la seule formalité à accomplir. Il existe notamment des obligations de vaccins sur lesquels nous vous invitons à vous renseigner en amont. Veillez donc à bien remplir toutes les conditions avant d’embarquer.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter