Vol AH5017 : l’avion d’Air Algérie se serait écrasé au Mali


Lecture 2 min.
arton41859

L’avion d’Air Algérie qui a disparu ce jeudi matin, 50 minutes après son décollage du Burkina Faso, se serait écrasé au Mali.

De nouvelles informations ont été dévoilées par une télévision algérienne à propos du vol AH5017 de la compagnie nationale Air Algérie, qui a disparu ce jeudi matin, 50 minutes après de son décollage de Ouagadougou, au Burkina Faso. L’appareil, qui devait rejoindre Alger, se serait écrasé après avoir quitté l’espace aérien de Niamey, la capitale du Niger, selon une chaîne de télévision privée algérienne Elnahar.

La mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA) et les soldats français présents dans ce pays vont tenter de localiser l’appareil au Mali, a indiqué la MINUSMA. La mission de l’ONU ne dispose pas encore des coordonnées de la position de l’avion au moment de sa disparition, il n’est donc pas certain qu’il se soit écrasé au Mali.

« Les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet, à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage », indique un communiqué de la compagnie aérienne. Le vol AH5017 était affrété auprès de la compagnie espagnole Swiftair.

L’avion a dérouté

« L’avion n’était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l’équipage de se dérouter à cause d’une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako », affirme un membre d’Air Algérie sous couvert d’anonymat. « Le signal a été perdu après le changement de cap ».

Cette information n’a pas encore été confirmée. D’après un officiel algérien cité par Reuters, l’avion se trouvait au dessus de Gao, au Mali, lorsque le contact a été perdu. Certains médias n’écartent pas la thèse terroriste.

Près de 110 passagers, dont six membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil. « Il y a des Français à bord, certainement nombreux », a indiqué Frédéric Cuvillier, secrétaire d’Etat français chargé des Transports.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter