Voile intégral : Nadine Morano fait une « scène » à la gare de l’Est


Lecture 2 min.
arton43423

Choquée de voir une femme entièrement voilée à la gare de l’Est, à Paris, Nadine Morano a exigé l’intervention de la police. En vain.

L’ancienne ministre française Nadine Morano a fait, selon un tweet qu’elle a publié mardi, une « scène » à la gare de l’Est, à Paris, après être tombée nez à nez sur une femme vêtue, d’après elle, d’une « burqa ».

Enervée, elle s’est dirigée vers les locaux de la police aux transports où elle a fait un véritable scandale. La députée européenne venait leur demander d’intervenir après avoir vu cette femme voilée. Mais ce que l’ex-députée UMP ne dit pas, selon des sources policières qui se sont confiées à France Bleu 107.1, c’est qu’elle est arrivée en rogne dans leurs locaux et que les policiers présents ce jour-là ne l’ont pas reconnus. Ils lui ont alors demandé ses papiers d’identité, qu’elle a refusé de présenter. C’est ainsi que Nadine Morano, davantage en colère, a quitté les locaux de la police, sans obtenir satisfaction.

Durant cet été, cette dernière s’était émue, à travers un billet publié sur les réseaux sociaux, d’avoir croisé sur la plage une femme avec un voile sur la tête, expliquant alors qu’il s’agissait d’ « une atteinte à notre culture », suscitant de nombreuses réactions politiques. L’Observatoire contre l’islamophobie s’était insurgé de ce billet jugé stigmatisant.

Pour rappel, depuis 2010 la France interdit le port du voile intégral : « Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». La peine prévue est une amende de 150 euros et/ou un stage de citoyenneté.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News