Visite virtuelle du musée d’Abomey

Le musée d’Abomey offre un large panorama culturel de la capitale historique du Bénin. Un site d’information ludique et animé sur les collections, l’historique et les rois du Danhomè.

Le site du musée d’Abomey expose la culture de la capitale historique du Bénin. La collection permanente est riche de mille cinquante objets, pour la plupart propriété des rois qui se sont succédés à la tête de Danhomè, l’ancien nom de la ville d’Abomey. Un trône de Houègbadja du XIIème siècle en bois, des bas relief figurant des anecdotes de guerre, des bijoux… Des oeuvres qui ont, par le passé, servi dans différentes cérémonies. Une rubrique suggère la chronologie des hommes sacrés : les rois. On leur accorde un pouvoir mystique, religieux et temporel. Ils jouissent de multiples privilèges tels que le port de sandales, et le transport en hamac.

Lieu culturel vivant

Ce sont les palais royaux de Glèlè et de Guézo, témoins de cette civilisation, qui abritent le musée dont une interface présente les plans et l’architecture.

Pour attirer un plus large public, les créateurs du site apportent une touche ludique au contenu. Sous forme de jeux, ils incitent les enfants à s’intéresser à la culture africaine. Quand l’internaute clique sur  » pour les juniors « , une fenêtre l’invite à se nommer. La page l’accueille avec un message de bienvenue personnalisé qui va épater les plus petits. Divers jeux proposés: le quiz, le puzzle, l’intrus, les mots mêlés et croisés, le pendu, les devinettes, les coloriages, qui ont pour thème le musée d’Abomey et l’Afrique en général, enchantent les jeunes.

D’autres peuvent sélectionner des cartes postales virtuelles dans le bureau de poste du musée d’Abomey pour s’évader dans le temps en un seul clic. Une promenade virtuelle divertissante et instructive.