Visite historique de Mohamed VI en Guinée-Bissau: 16 accords signés

Le roi marocain Mohamed VI est en visite officielle de trois jours en Guinée-Bissau. Près de 16 accords bilatéraux vont être signés à cette occasion.

Deuxième étape de sa tournée africaine, le roi du Maroc Mohamed VI a entamé jeudi 28 mai une visite officielle en Guinée-Bissau. Il a été accueilli par le président bissau-guinéen José Mario Vaz. C’est la première visite d’un roi du Maroc en Guinée-Bissau.

Lors de cette visite historique, 16 accords de partenariat ont été signés dans différents domaines de coopération entre les deux pays. Ces accords qui viennent renforcer les relations bilatérales portent notamment sur la lutte contre le terrorisme, sur les investissements, l’agriculture, la pèche, les mines, l’eau et l’électricité, les infrastructures, la santé, la suppression du visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la coopération judiciaire.

La formation professionnelle est aussi concernée et un accord-cadre a été signé pour l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc, au profit des étudiants, cadres et techniciens bissau-guinéens.

Par ailleurs, Rabat et Bissau ont conclu une convention de partenariat entre la MASEN et le ministère responsable de l’énergie en Guinée Bissau.

La visite du roi Mohamed VI en Guinée-Bissau est historique et les relations entre les deux pays le sont aussi. En effet le Maroc a soutenu la Guinée- Bissau pendant la guerre de libération contre l’armée coloniale portugaise. Les premières armes avec lesquelles les Bissau-Guinéens ont combattu pendant cette guerre d’indépendance leur auraient été offertes le Roi Hassan II.