Visite de la ministre française Christiane Taubira en Côte d’Ivoire

La ministre française de la Justice, Christiane Taubira, doit entamer, ce mardi, une visite de trois jours en Côte d’Ivoire.

Christiane Taubira, ministre française de la Justice, doit débuter, ce mardi 9 juin 2015, une visite de trois jours en Côte d’Ivoire, dans la capitale économique du pays, Abidjan, rapporte Abidjan.net.

Elle va rencontrer son homologue ivoirien, Coulibaly Gnénéma, qu’elle avait déjà rencontré à Paris, en novembre 2013. Elle sera reçue par le chef de l’Etat de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Le rôle de la justice de la réconciliation en Côte d’Ivoire sera certainement au cœur des discussions alors que l’élection présidentielle se tiendra dans cinq mois.

La justice ivoirienne critiquée

La justice ivoirienne a beaucoup été critiquée ces derniers mois pour sa partialité, notamment au sujet des prisonniers politiques encore détenus depuis la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait 3 000 morts, selon l’ONU. L’institution a aussi été critiquée lors de la condamnation, le 10 mars dernier, de l’ex-Première dame Simone Gbagbo à 20 ans de réclusion par la cour d’Assises d’Abidjan.

L’opposition notamment avait dénoncé un « procès politique » caractérisé par un manque de preuves flagrant. Un accord de coopération judiciaire devrait être signé entre les deux parties.