Virus Ebola : un nouveau cas découvert au Liberia


Lecture 1 min.
arton38964

Un nouveau cas du virus Ebola a été découvert au Liberia. Cette fois-ci, il n’aurai rien à voir avec la Guinée voisine où la maladie est apparue.

Le Liberia a découvert un nouveau cas suspect de la fièvre Ebola qui, contrairement aux précédents, n’est pas lié à la Guinée, où la maladie est apparue en premier, a annoncé ce jeudi le ministère de la Santé.

Selon un responsable du ministère, Bernice Dahn, il s’agit d’un chasseur de la région de Nimba (est), décédé d’une fièvre hémorragique, qui n’a « jamais eu aucune interaction avec une personne soupçonnée d’être porteuse du virus Ebola et qui n’est jamais allé en Guinée, c’est un cas isolé ». Selon ce responsable, 14 cas suspects ont jusqu’à présent été enregistrés au Liberia, dont deux testés positifs à l’Ebola. Hormis le chasseur, tous avaient été enregistrés dans la région de Lofa, dans le Nord.

Toute l’Afrique de l’Ouest est en état d’alerte face à l’épidémie sans précédent du Ebola, a affirmé Médecins sans frontières. Le Sénégal a d’ores et déjà fermé sa frontière avec la Guinée pour éviter toute propagation de la maladie sur son territoire. Le virus Ebola est très contagieux en effet.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News