Vingt contes pour faire l’Afrique

Le recueil  » Contes d’Afrique  » regroupe vingt récits, dont la plupart appartiennent au fonds traditionnel d’Afrique noire. Au menu, histoires fabuleuses et extra-ordinaires qui raviront tous les amateurs de ce genre littéraire particulier.

Le recueil de contes africains édité au Seuil, au titre explicite de Contes d’Afrique, regroupe vingt récits. La majorité d’entre eux appartient au fonds traditionnel d’Afrique noire, dix-neuf exactement, et un seul est tiré de l’Egypte ancienne. Il s’agit de l' » Histoire de Bitiou « , conte datant d’il y a quatre mille ans ! Bien qu’ils soient tous très différents, chacun forme, en complément avec les autres, une sorte de puzzle qui permet, au final, de reconstruire un imaginaire commun : celui du continent africain.

Sagesse et moralité

Les lecteurs férus de ce genre littéraire retrouveront dans Contes d’Afrique tous les ingrédients qu’ils affectionnent. L’esprit de communion avec la nature dans  » Le rayon de lune « , la présence du surnaturel et de mondes extraordinaires dans  » Ogoa  » ou  » Maourou et le Djinn « , les hasards chanceux dans  » Pas de roi comme dieu  » ou encore la rencontre inespérée de l’amour dans  » La Fête de Moussa « . Chaque conte distille aussi, consciemment ou pas, sa morale.  » Omburé-le-crocodile  » se clôt sur cette phrase :  » Car il faut que les vieux pères reposent en paix  » et  » Le Trésor du baobab  » sur  » En vérité, le coeur des hommes est semblable à celui de cet arbre prodigieux : empli de richesses et de bienfaits. Pourquoi s’ouvre-t-il si petitement, quand il s’ouvre ?  »

Contes d’Afrique est une forme de compilation littéraire. Tous les textes, de Henri Gougaud, sont tirés de trois de ses ouvrages précédents L’Arbre à soleils, L’Arbre aux trésors et L’Arbre d’amour et de sagesse. Le recueil appartient à une collection de contes des éditions du Seuil, dans laquelle ont déjà parus par exemple les Contes d’Asie et les Contes du Pacifique. Comme le laisse espérer l’illustration de couverture, le travail de Marc Daniau accompagne admirablement bien les textes. Ainsi, à chaque nouveau conte et dessin, c’est toute l’Afrique qui semble jaillir sous nos yeux.

Contes d’Afrique, de Henri Gougaud, illustré par Marc Daniau, éditions du Seuil

Illustration en couverture.

Commander le livre.