Vidéos – Algérie : Laurent Fabius dort en pleine réunion officielle

Laurent Fabius s’est autorisé une petite sieste en pleine réunion officielle. C’était lors de sa visite en Algérie, dimanche 8 et lundi 9 juin 2014. Les images du chef de la diplomatie française dans les bras de Morphée ont fait le tour du web.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est autorisé une petite sieste en pleine réunion officielle. C’était lors de sa visite à Alger, durant le week-end de Pentecôte. Des images qui ont fait le tour du web.

Laurent Fabius a sans aucun doute trop donné durant ces derniers jours. En effet, le ministre français des Affaires étrangères a multiplié les déplacements. Après la cérémonie de commémoration des 70 ans du Débarquement le 6 juin en Normandie, le chef de la diplomatie française s’est ensuite rendu à Kiev, le 7 juin dernier, pour l’investiture du Président ukrainien, Petro Porochenko. Arrivé dimanche en Algérie, il avait été prévu qu’il soit reçu par le Président Abdelaziz Bouteflika et le Premier ministre Abdelmalek Sellal.

Un périple qui l’a certes épuisé, mais est-ce une raison pour le chef de la diplomatie française de dormir en pleine réunion officielle ? A vous d’en juger. Toutefois, sur cette seconde vidéo, inutile de dire la gêne de son hôte algérien qui a passé la plupart du temps à surfer sur les regards de l’assistance, sans aucun doute pour voir si quelqu’un ou quelques uns ne se seraient pas rendu compte que Fabius dormait profondément. Il ne manquait plus à son son hôte que de lui souffler « Hé Fabius réveilles-toi !». Sauf qu’il allait faire découvrir le pot aux roses.

A signaler que Laurent Fabius est un habitué des faits. En effet, le 18 janvier 2012, lors du conseil politique de François Hollande, Fabius s’état endormi en pleine séance. Auparavant, il s’était permis de s’endormir devant les caméras, lors des vœux à la presse de Martine Aubry. En outre, le vendredi 18 mai 2012 à Washington, lors de la rencontre entre François Hollande et David Cameron, Laurent Fabius a encore fait une petite sieste. D’aucuns n’hésitent pas à se demander si le chef de la diplomatie française n’a pas été piqué par une mouche tsé-tsé.