Vidéo-Sénégal : Abdoulaye Wade fait son défilé à Louga


Lecture 3 min.
arton41184

L’ex-Président sénégalais, Abdoulaye Wade, a animé les rues de Louga, dans la province de Ndiambour, ce mardi, en initiant une marche bleue.

Abdoulaye Wade a initié, mardi, une marche bleue dans les grandes artères de la ville de Louga, dans la province de Ndiambour, au nord-ouest du Sénégal. Une procession couronnée de succès, selon Rewmi.com. Lors de son passage à bord de sa Chevrolet bleue, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds), drapé d’un boubou bleu, d’une écharpe blanche et d’un bonnet rouge, a salué une foule d’habitants et de sympathisants venue l’acclamer. Les Lougatois ont été alertés de son passage par des messages lancés au micro pour annoncer son retour. Bien qu’il n’est pas engagé dans la compétition électorale, l’ancien Président sénégalais soulevait les bras en signe de victoire.

Cette promenade a été pour lui l’occasion de renouer avec ses inconditionnels sur fond de la chanson « Gorgui dolli ñu », du groupe Pape et Cheikh. Certains habitants criaient : « Notre papi est là », au moment où d’autres scandaient : « Daño jumon de ! Bilay yafi nek », (« On s’est trompé de choix, tu es l’unique ! »).

« Je faisais une petite promenade pour soutenir nos candidats »

S’il n’est pas candidat aux élections locales, quel était donc le but de cette visite surprise dans la province de Ndiambour ? « Je suis un militant du Parti démocratique sénégalais (PDS). Je ne suis pas candidat, mais je faisais une petite promenade pour soutenir nos candidats. Nous voulons montrer que Macky Sall ne pèse pas lourd », justifie Abdoulaye Wade. Et de poursuivre : « Il y a non seulement le PDS, mais tous les autres partis comme celui de Pape Diop, Idrissa Seck, entre autres. Je ne pourrai pas sillonner tout le Sénégal, mais j’irai dans tous les départements. Aujourd’hui, je suis très satisfait de ma visite dans la capitale du Ndiambour. La population de Louga est reconnaissante. Elle m’a montré que je ne suis pas un Président qui est passé comme un fantôme, sans rien réaliser. Je retrouve l’atmosphère des grandes campagnes électorales, des marches bleues. J’ai entendu les complaintes des populations. Et ça, c’est le changement le plus important par rapport à ce qui s’est passé avec moi. »

Le cortège d’Abdoulaye Wade à Louga

YouTube video

D’autres médias sénégalais ont couvert cette actualité. Dakaractu a publié de nombreuses photos du cortège de Me Wade. Le journal en ligne Leral.net a quant à lui titré ce mercredi : « Me Abdoulaye Wade arrive, Macky Sall fuit ! ». Le quotidien affirme que le Président Macky Sall, qui était à Potou, près de Louga, a « vite plié bagages pour reprendre les airs, destination Dakar, comme s’il voulait éviter Wade qui, dès les premières heures de l’après-midi, a foulé les terres du Ndiambour, accueilli par des milliers de militants et sympathisants », écrit le journal.

L’ex-Président Abdoulaye Wade a profité de sa visite à Louga pour aller présenter ses condoléances à la famille de Samba Khary Cissé, ancien président du Conseil régional (PCR) de Louga, décédé il y a un an.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News