Vidéo-Maroc : l’enfant enchaîné depuis 7 ans dans un cachot a été libéré !

Fayçal, cet enfant de 13 ans, était enchaîné depuis 7 ans dans un cachot au nord du Maroc. La raison ? son hyperactivité. Une vidéo, relayée par les médias, a permis de le faire libérer.

Fayçal est désormais « entre de bonnes mains », affirme l’association Touche pas à mon enfant. L’histoire de ce jeune garçon âgé de 13 ans est dramatique. Cela faisait près de 7 ans que celui-ci était enchaîné dans une sorte de cachot en pierres de 4m2 à Taourirt, dans le nord-est du Maroc. C’est grâce à la diffusion d’une vidéo qui a fait le buzz sur You Tube, visionnée plus de 400 000 fois et également relayée par Afrik.com, que des associations et la justice marocaine ont enfin réagi.

Fayçal souffre d’un handicap mental et d’une hyperactivité. Sa mère, ne sachant pas comment aider son fils, après avoir frappé à toutes les portes, en vain, a fini par l’enchaîner dans ce vulgaire cachot, dans un lieu reculé du village. Dans la vidéo, on aperçoit Fayçal, simplement vêtu d’un pantalon, qui est heureux de recevoir des yaourts à boire. Et, mis à part son excitation à l’idée de voir du monde, il ne semble pas plus méchant qu’une mouche.

« Pour l’instant, on ne peut accuser personne. Ce que je peux vous dire, c’est que l’enfant est actuellement entre de bonnes mains, dans un hôpital d’Oujda », a indiqué Najat Anwar, la présidente de l’association, à Yabiladi. Une équipe de l’association s’est chargée de transférer l’enfant vers un hôpital.

Le père et les frères de Fayçal ont été entendus, mercredi, par le procureur du roi à Oujda. « Le père qui souffre d’une maladie a été relâché à cause de son état de santé », a-t-elle affirmé. En revanche, le grand frère de Fayçal, qui est majeur, et vraisemblablement le seul qui pouvait lui venir en aide, sera poursuivi. « Il est actuellement en détention », a ajouté Najat Anwar. La maman aurait, quant à elle, été convoquée en tant que témoin. Le rôle joué par cette dernière dans cette affaire n’a pas encore été clairement défini.