Vidéo-Mali : les femmes de Tombouctou reprennent espoir


Lecture 1 min.
arton40934

Elles ont été particulièrement touchées par la crise du nord-Mali. Les femmes de Tombouctou, la fameuse ville symbolique de la région, reprennent peu à peu espoir. Leur objectif : améliorer leurs conditions de vie par leurs propres moyens. AfrikTV est allé à leur rencontre. Reportage Vidéo.

Elles ont subi humiliations, brimades, viols. Durant la crise du nord-Mali par les groupes armés, les femmes de Tombouctou ont beaucoup souffert. Elles ont été touchées de plein fouet après la déstabilisation de la région, avant que les troupes françaises et africaines viennent libérer le nord. Aujourd’hui, leur objectif est de changer leur situation grâce à leurs propres moyens. Elles reprennent peu à peu espoir à la vie. A l’instar de la coordination des associations féminines, qui travaille dans le maraîchage, sur une superficie de 12 hectares baptisée « Jardin de la Paix ». Un symbole non seulement de la volonté de restauration de la paix mais aussi une contribution des femmes à la sécurité alimentaire.

YouTube video

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News