Vidéo d’AQMI contre le Maroc : un journaliste d’El Pais sanctionné


Lecture 2 min.
arton38481

Le journaliste spécialiste du Maroc au quotidien espagnol « El Pais » a été muté après un dépôt de plainte du Maroc contre le journal pour un lien internet vers une vidéo d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) très critique contre le régime marocain.

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a fait les frais du mécontentement du royaume chérifien contre son journal El Pais. Le spécialiste du Maroc au quotidien espagnol a en effet été muté après un dépôt de plainte du Maroc contre le journal pour un lien internet vers une vidéo d’Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) très critique contre le monarque marocain et son régime. Il a été muté finalement à l’équipe du dimanche.

Une décision qui a un lien direct avec cette fameuse vidéo d’AQMI, intitulée Royaume de corruption et de despotisme, diffusée en septembre 2013. Cette dernière dénonçait la « corruption » au sein du régime marocain et contenait des menaces explicites contre le Maroc et le Roi Mohammed VI. Cette affaire avait débuté avec un article du groupe terroriste, publié sur la version arabophone du site d’informations marocain Lakome, dont un lien renvoyait vers le Blog d’Ignacio Cembrero.

La riposte du Maroc ne s’est pas faite attendre contre les deux journalistes également à l’origine des révélations sur la grâce accordée par le Roi Mohammed VI à un pédophile espagnol, Daniel Galvan en août dernier.
Dès le 20 décembre 2013, le Maroc a déposé plainte contre El Pais auprès de la justice espagnole pour la diffusion de la vidéo d’AQMI. Ignacio Cembrero, qui s’est sentie visé, a indiqué dans un email datant du 14 mars, intitulé « lettre à mes amis maghrébins, avoir été muté à l’équipe du dimanche » début février, à la suite du dépôt de plainte.

Selon le quotidien marocain Demain Online, le journaliste espagnol aurait été muté après que le palais ait réussi à convaincre les principaux dirigeants du journal. D’autant que Juan Luis Cebrian, le président de Prisa, la maison mère du journal, est un ami personnel de Felipe Gonzalez, l’ancien président du gouvernement espagnol devenu cette dernière décennie le plus efficace lobbyiste du Maroc en Espagne.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter