Vers un Nasdaq marocain

Pour la première fois, une entreprise high-tech marocaine, IB Maroc.com, s’apprête à entrer à la Bourse de Casablanca. Les souscriptions se dérouleront du 25 au 29 juin prochains. La première cotation est prévue pour le 10 juillet.

Si l’entrée en Bourse des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies est devenue monnaie courante aux Etats Unis avec le Nasdaq, c’est en revanche une première pour la Bourse de Casablanca avec la prochaine cotation d’IB Maroc.com. Les souscriptions seront ouvertes du 25 au 29 juin à raison de 594 dirhams l’action (58 euros).

L’introduction de IB Maroc.com s’inscrit dans la stratégie globale du groupe français, lui-même coté à Paris depuis le 27 juin dernier.  » Cette opération d’envergure entre dans le cadre de la double vision de l’entreprise tournée vers la consolidation de son positionnement actuel et l’ouverture aux services à forte valeur ajoutée « , explique Saloua Cherkaoui, la chargée de communication.

96,9% de hausse du chiffre d’affaires en 2001

Aujourd’hui, IB Maroc.com occupe une place très importante sur le marché des technologies et des logiciels (systèmes d’exploitation, SGBD…). L’entreprise s’est spécialisée dans l’encadrement des grandes entreprises publiques et privées en leur apportant diverses solutions pour l’adaptation aux nouvelles donnes économiques et autres services liés à Internet.

Avec une hausse de son chiffre d’affaires de 96,9% en 2001, l’entreprise chérifienne affiche sa bonne santé économique. En ouvrant son capital,  » IB Maroc entend bien se donner les moyens nécessaires en vue de son développement externe dont l’aboutissement serait l’extension de son activité à d’autres pays d’Afrique « .

L’opération de souscription portera sur un volume de 83 500 actions, dont 41 750 pour le grand public et 41 750 pour les investisseurs institutionnels.