Usine de vapocraquage d’éthane en Algérie : Total évincé du projet


Lecture 1 min.
arton38024

Les négociations entre la Sonatrach et Total sont désormais closes. Les entreprises algérienne et française ne développeront pas ensemble le projet d’usine de vapocraquage d’éthane à Arzew, en Algérie.

L’échec des négociations entre l’entreprise publique algérienne Sonatrach et le groupe français Total est arrivé à son terme. L’entreprise française ne participera pas au projet d’installation d’une usine de vapocraquage d’éthane à Arzew, près d’Oran, en Algérie.

Malgré la signature en 2007 d’un accord de partenariat, les deux parties ne se sont pas entendues sur la règle d’investissement dite du « 49/51 », selon Maghreb Emergent. Une règle critiquée par les sociétés étrangères qui n’ont pas la possibilité d’être les actionnaires majoritaires en Algérie. Le projet est estimé à 5 milliards de dollars.

Autre point sur lequel les deux parties ont buté : le lieu de livraison du gaz extrait de l’usine d’Arzew. Les discussions étaient par ailleurs bloquées depuis plusieurs mois à cause du prix du gaz. Total avait catégoriquement refusé de revoir à la hausse son offre initiale, dont le montant et les modalités n’ont pas été rendus publiques.

Ni la visite en Algérie de Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du Président François Hollande en octobre dernier, ni celle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault en décembre dernier, n’auront réussi à faire changer d’avis la partie algérienne.

Le ministre algérien de l’Energie et des Mines serait d’ores et déjà à la recherche d’un nouveau partenaire étranger pour mener ce projet d’usine de vapocraquage d’éthane.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News