Usain Bolt, le coureur au parcours impressionnant !


Lecture 9 min.
Usain Bolt
Usain Bolt

Usain Bolt fait partie des rares athlètes à avoir réalisé leur rêve. Aujourd’hui père de trois enfants, Olympia Lightning et des jumeaux Thunder et Saint Leo, le natif de Trelawny (Jamaïque) a vu le jour le 21 août 1986. Spécialiste des épreuves de sprint, avec ses huit médailles d’or et ses onze victoires, il est l’athlète le plus titré de l’histoire des championnats du monde. Il détient également de nombreux records mondiaux dans la discipline.

Que ce soit sur 100 ou 200 mètres, une fois lancé, il était impossible à rattraper. Sa vitesse de pointe, de plus de 44 km/h, lui a d’ailleurs permis de dominer le sprint mondial pendant près de 10 ans. Même s’il a pris sa retraite depuis l’année 2017, le sprinteur jamaïcain continue de se faire plusieurs millions de dollars par an grâce aux nombreux sponsors qui le courtisent. Vous aimeriez en savoir davantage sur lui. Découvrez sans plus attendre son portrait.

Jeunesse d’Usain Bolt

Usain Bolt a passé toute son enfance à Sherwood Content, aux côtés de ses parents, Jennifer et Wellesley Bolt, de son frère Sadiki et de sa sœur Christine. Il affirme avoir pratiqué l’athlétisme, pour la toute première fois, à l’école primaire. Mais en réalité, à cette époque, il était plus porté vers le cricket et le football.

À ses douze ans, lors de la rencontre annuelle des écoles primaires, il impressionne son entraîneur de cricket, qui le persuade de se lancer dans l’athlétisme. Ce qu’il fit d’ailleurs, la même année, après être entré au lycée William Knibb. Sur place, il rencontre Pablo McNeil – un ancien spécialiste du 100 m – et Dwayne Barrett, qui le prennent en main et l’aident à se perfectionner dans cette discipline olympique.

Des débuts très prometteurs

Le jeune Usain remporte sa première médaille en 2001. C’était à l’occasion des championnats nationaux lycéens. Il parvient en effet à décrocher la deuxième place sur 200 m avec un chrono de 22 s 04 à l’âge de 14 ans seulement.

Quelque temps après, alors qu’il représente pour la première fois la Jamaïque, il rafle deux médailles d’argent aux championnats régionaux juniors de la Caraïbe. La première sur 400 m, il l’obtient en établissant un nouveau record personnel (48 s 28), et la seconde sur 200 m en 21 s 81. Ce voyage aura été, pour lui qui n’avait jamais été aussi loin de sa maison, une émotion unique.

Toujours la même année, il prend part aux championnats du monde d’athlétisme de la jeunesse, qui se sont déroulés en Hongrie, plus précisément à Debrecen. Même s’il réussit à réduire à nouveau son record personnel (21 s 73) sur 200 m, cela s’avère insuffisant pour passer le cap des demi-finales.

Loin de se décourager, il suit les conseils de l’ancien Premier ministre jamaïcain, Percival James Patterson. Ainsi, il rejoint le giron fédéral de la Fédération jamaïcaine d’athlétisme (JAAA) et poursuit son entraînement à l’Université des Indes Occidentales à Kingston.

Dès 2002, Usain Bolt s’offre les titres des 200 et 400 m, respectivement en 21 s 12 et 47 s 33, aux Jeux de la CARIFTA de Nassau. Un exploit qu’il réédite, en juillet de la même année, durant les championnats juniors d’Amérique centrale et des Caraïbes de Bridgetown.

Plus intéressant, à quelques semaines de son 16e anniversaire, Usain Bolt se surpasse et devient le plus jeune champion du monde junior de l’histoire du 200 m avec un chrono de 20 s 61 tierces. Aligné également dans les épreuves de relais de 4 x 100 m et de 4 x 400 m, il parvient à s’emparer, avec ses coéquipiers, de deux médailles d’argent tout en établissant deux nouveaux records nationaux juniors.

Usain BoltPeu à peu, le jeune athlète améliore ses capacités et par ricochet ses records personnels. Déjà en avril 2003, pendant la course sur 200 m des championnats scolaires jamaïcains de Kingston, il ne met que 20 s 25 à franchir la ligne d’arrivée. Il optimise également son temps sur 400 m (45 s 35). Mais il faut attendre les Jeux de la CARIFTA suivants, pour le voir remporter ces deux épreuves athlétiques.

Sans se relâcher, en juillet de la même année, Usain Bolt s’entraîne, participe une nouvelle fois aux Championnats du monde de la jeunesse, triomphe de ses adversaires sur le 200 mètres et réalise une nouvelle meilleure performance mondiale jeunesse de 20 s 13. Un record du monde cadet qui ne sera battu que huit ans plus tard (2021) par le sprinteur américain Erriyon Knighton en 20 s 11.

Cette incroyable performance de l’athlète jamaïcain attire la presse mondiale, qui voit dès lors en lui le potentiel successeur du sprinteur américain Michael Johnson. Ensuite, pour la seconde année consécutive, L’IAAF (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme) désigne Usain Bolt « étoile montante masculine » lors de la remise du trophée de l’athlète de l’année.

Débuts d’Usain en tant que professionnel

Usain Bolt devient un sprinteur professionnel en 2004. Cette année-là, il remporte, en avril, le 200 m aux Jeux de la CARIFTA à Hamilton en réalisant un record inédit de 19 s 93. Il est d’ailleurs le premier et le seul sprinteur junior à n’avoir jamais couru le 200 mètres en moins de 20 s. Un mois plus tard, une blessure à la cuisse l’empêche de prendre part aux Championnats du monde junior de Grosseto.

Il faut attendre ses 17 ans, pour le voir participer à ses premiers Jeux Olympiques à Athènes. Malheureusement pour lui, ses douleurs à la cuisse récidivent et ne lui permettent pas de faire bonne figure comme il l’aurait voulu et il se fait éliminer au premier tour du 200 mètres. Après cet échec, il refuse plusieurs bourses d’universités américaines, préférant plutôt se concentrer sur ses entraînements à l’Université de technologie de la Jamaïque à Kingston.

Confirmation difficile

La période 2005-2007 est celle de la confirmation du sprinteur jamaïcain. Même s’il l’a plutôt entamé avec quelques blessures, dont l’une l’a même poussé à renoncer aux JO du Commonwealth, Usain Bolt réussit dans l’intervalle à se surpasser, à plusieurs reprises.

En effet, après avoir remporté aisément le 200 mètres du meeting de New York le 11 juin 2005, il s’offre le titre national, le 26 du même mois, sur cette distance en 20 s 27. Loin de s’arrêter en si bon chemin, il décroche, le 10 du mois suivant, le titre sénior des Championnats d’Amérique centrale et des Caraïbes, à Nassau, grâce à un chrono de 20 s 03. Ce qui le rapproche de son record du monde et il vaut le surnom de « Lightning Bolt ».

Après une blessure aux ischio-jambiers, Usain Bolt fait un retour convaincant, en avril 2006, en gagnant le 200 m du meeting de Fort-de-France, en 20 s 08. Il parvient même, pendant l’été, à descendre, pour la première fois de la saison, en dessus des 20 s (19 s 88) en terminant à la troisième place du meeting de Lausanne.

Après avoir obtenu la deuxième place à Zurich, il triomphe au meeting de Zagreb avec un chrono de 20 s 49, puis finit 3e en 20 s 10, lors de la finale mondiale de l’athlétisme qui s’est tenue à Stuttgart en septembre 2006.

Même avec un chrono de 19 s 96 sur le 200 m de la 10e Coupe du monde des nations d’Athènes, il arrive deuxième derrière son rival Wallace Spearmon, qui l’avait déjà battu à la dernière finale mondiale.

Désormais animé du désir de compétition sur le 100 m, Usain Bolt est contraint par son entraîneur de battre le record du 200 m établi par Don Quarrie en 1971 (19 s 86) pour pouvoir se lancer sur la distance reine du sprint.

Usain BoltCe qu’il fit d’ailleurs aux Championnats nationaux, le 24 juin 2007, en parcourant, pour la première fois, le 200 m en 19 s 75. Grâce à cette incroyable performance athlétique, il établit le meilleur temps de l’année sur cette distance et se qualifie pour les Championnats du monde à Osaka. Parvenu jusqu’en finale, il s’incline face à Tyson Gay en 19 s 91.

Par ailleurs, aligné dans une course de relais 4 x 100 mètres dans cette même compétition, le jeune sprinteur jamaïcain et ses coéquipiers Marvin Anderson, Asaa Powell et Nesta Carter, décrochent la médaille d’argent et établissent un nouveau record national de 37 s 89.

2008, l’année de révélation d’Usain Bolt

L’année 2008 est une année particulière pour Usain Bolt. C’est surtout au cours de cette année que la révélation du coureur a eu lieu aux Jeux Olympiques de Pékin. En effet, cette saison-là, Lightning Bolt établit son premier record du monde du 100 mètres (9 s 72) et réalise un triplé aux JO, même si la Jamaïque est disqualifiée 9 ans plus tard du relais 4 x 100 m, des suites de la réanalyse des échantillons de Nesta Carter, contrôlé positif à la méthylhéxaneamine.

Jusqu’à sa retraite en 2017, Usain Bolt a réussi à accaparer 8 titres olympiques et 11 médailles d’or aux Championnats du monde d’athlétisme. Grand fêtard, il a toujours su rayonner avant, pendant et après chaque course.

Tentative de reconversion d’Usain Bolt

Après avoir mis un terme à sa carrière d’athlète, Usain Bolt tente de se reconvertir dans le football, ce sport qu’il affectionnait particulièrement tout petit. Pour cela, il s’entraîne avec le Borussia Dortmund et Strømsgodset IF, un club norvégien. Retenu après un test concluant en Australie au Central Coast Mariners Football Club, il n’aura jamais l’occasion de débuter le championnat. En effet, contre toute attente, le club le libère de son contrat avant le début du championnat.

Usain Bolt, le sprinteur à la personnalité originale

Usain Bolt se démarque des sprinteurs de la fin des années 90 et 2000 par son tempérament. Loin de chercher à intimider ses rivaux, il met surtout en avant le plaisir qu’il éprouve à courir. Par sa grande décontraction et son sourire, il a réussi à s’attirer la sympathie du public. Ses performances mémorables lui ont également valu d’être à l’origine d’un tournant dans le monde du sprint.

Que ce soit avant ou après chaque épreuve, il n’hésite pas à interagir avec les caméras en s’amusant, en dansant et en faisant des gestes sympathiques. Par son attitude simple et truculente, Bolt a, d’une certaine façon, détendu le sprint.

Même s’il est un personnage plutôt divertissant et fantasque, Usain Bolt a tout au long de sa carrière été capable de répondre présent aux grands rendez-vous. Très fairplay, il n’a d’ailleurs aucun mal à féliciter son adversaire quand celui-ci le surpasse.
Très attaché à son pays d’origine et passionné de reggae, de rap et de dancehall, Usain Bolt se dévoue également aux causes nationales.

Vie privée d’Usain Bolt

Usain Bolt s’est marié à Kasi Bennett. Ils ont trois enfants. La première est une fille. Elle est venue au monde le 17 mai 2020. Elle est la grande sœur des jumeaux, Thunder et Saint Leo, deux beaux garçons. Il est heureux dans son ménage et ne semble avoir aucun problème à partager certains aspects de sa vie privée avec ses fans.

Usain Bolt et la musique

Après une carrière athlétique bien remplie, Usain Bolt se fixe de nouveaux objectifs. Le recordman du monde à la retraite vient de se lancer dans la musique. Ses premiers pas dans cet univers, il le fait aux côtés de son ami et manager Nugent ‘NJ’ Walker avec le titre « Living the dream ». Il s’agit du premier extrait de son album à venir dont la sortie officielle est prévue courant 2021.

Dans celui-ci, le chanteur conseille de ne jamais abandonner ses rêves. Il invite tous les rêveurs à poursuivre leurs objectifs sans relâche comme il l’a fait durant toutes ces années pour battre des records mondiaux et obtenir le titre de sprinteur le plus rapide du monde.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News