Urgences humanitaires au Niger : près de 5 millions de personnes dans le besoin


Lecture 2 min.
Famine (illustration © TKnoxB)
Famine (illustration © TKnoxB)

4,7 millions de personnes en besoin de soutien vital au Niger. C’est le nombre de personnes en situation humanitaire préoccupante dans ce pays parmi les plus pauvre d’Afrique. L’alerte est donnée par le  Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Le Niger, pays situé au Sud du Sahara, fait face à une situation humanitaire alarmante aggravée par la crise politique actuelle. En 2023, 4,3 millions de personnes, soit 17% de la population, avaient besoin d’une aide humanitaire urgente. Aujourd’hui, une des conséquence de la crise politique liée au récent coup d’État militaire est l’augmentation des personnes en situation d’urgence. Ainsi, 4,7 millions de personnes sont touchées. Et ce chiffre va empirer dans les prochains mois, si la situation politique ne change pas.

Cette situation catastrophique est le résultat de plusieurs facteurs, dont la question sécuritaire

Le Niger est confronté à une crise sécuritaire, depuis plusieurs années. En effet, la présence de groupes armés djihadistes dans la région, la violence contre les populations civiles et la multiplication d’opérations militaires conduisent à un déplacement massif de populations. En 2023, plus de 350 000 personnes sont déplacées au Niger. Parmi elle, 250 000 réfugiés fuyant les groupes armés dans les pays voisins.

Conséquences du dérèglement climatique

Outre la crise sécuritaire, le Niger est sujet à des mouvements de populations dus à des facteurs climatiques. En effet, les sécheresses récurrentes et l’avancée du désert contraignent des milliers de personnes à quitter leurs terres pour tenter de survivre.

Une crise alimentaire, nutritionnelle et humanitaire

La crise alimentaire et nutritionnelle est également un facteur majeur de la situation humanitaire au Niger. En 2023, 2,5 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë, dont 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition. Et au moins 430 000 enfants souffrent de la forme la plus mortelle de malnutrition, alerte l’ONG Solidarité internationale.

Les besoins humanitaires

Les besoins humanitaires au Niger sont immenses. Les personnes nécessiteuses ont besoin d’une aide alimentaire, d’eau, d’assainissement, de soins de santé, d’abris et de protection.

Les organisations humanitaires appellent à une mobilisation internationale pour répondre à la crise humanitaire au Niger. Les besoins sont urgents et les fonds doivent être débloqués rapidement pour éviter une catastrophe humanitaire. Mais le récent putsch militaire a entrainé une fermeture des frontières et un relatif abandon du pays par la communauté internationale. Les évolutions politiques à venir au Niger sont donc centrales dans la façon dont l’aide humanitaire pourra se déployer.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News