Université d’été Africagora le 16 septembre à Paris

« Diversité en politique : les minorités aux élections » :
militatisme, responsabilités, investitures, candidatures autonomes

Le Club Africagora offre un espace d’échanges et de rencontres à ses membres élus locaux, responsables et militants de différents partis politiques (PS, UDF, UMP, Verts) engagés dans un même combat : la promotion de la diversité et des talents et compétences des minorités à tous les échelons de la vie économique, sociale et politique de la République française.

Africagora convie les premiers responsables de 8 partis républicains – Forum des Républicains Sociaux, Les Verts, UDF, Uniom pour un Mouvement Populaire, Parti Radical, Parti Communiste, Parti des Radicaux de Gauche, Parti Socialiste – à venir exposer leurs visions et leurs initiatives en faveur de la lutte contre les discriminations ethniques et de la promotion de la diversité à l’intérieur de leur propre formation politique.

RAPPEL A MEDITER…

En 2002 déjà, après les 1ères Assises nationales de l’Intégration consacrées aux communautés noires de France le 6 avril à l’Assemblée Nationale – Africagora réunissait pour un colloque au Sénat le 1er juin, des élus et militants politiques de tous les bords républicains pour évoquer la place des Noirs dans la vie politique, sous le patronage de M. Christian Poncelet, Président du Sénat et en présence de M. Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme et Député européen.

Ci-après les actes du premier colloque instructif, qui nous servira de base de réflexion et d’échanges pour les 2èmes université d’été Africagora le samedi 16 septembre 2006 à Paris, sur le thème évocateur de « Diversité en politique : les minorités aux élections » en présence de responsables de partis politiques républicains, de candidats déclarés ou à l’investiture de leur formation, d’élus locaux et de militants de partis, issus des migrations africaines et des DOM.

Comment s’organiser pour que l’histoire ne se répète pas et que les compétences des minorités se retrouvent investies dans les différents partis politiques républicains, lors des prochaines élections législatives, municipales, cantonales ? Quelles solutions pour assurer une représentation politique aux postes électifs de 10 à 12 % de la population française ?

Bons débats républicains et sans « langue de bois ».
Inscription préalable auprès de : contact@africagora.org
(indiquez SVP votre parti, sensibilité politique ou responsabilité associative)

Dogad Dogoui

Président du Club Africagora

www.africagora.org