Union Africaine, France, ONU : un appel unanime au cessez-le-feu à Gaza


Lecture 2 min.
colombe de la paix
colombe de la paix

L’Union Africaine (UA), la France et l’ONU ont appelé au cessez-le-feu à Gaza où Israël affronte le Hamas palestinien. Ces trois appels ont eu lieu respectivement, à l’issue d’un « Sommet pour la paix » organisé au Caire, le dimanche 22 octobre. Il s’agit de déclarations publiques de la Première ministre française, Élisabeth Borne, le lundi 23 octobre, et de déclarations régulières du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Union Africaine : un appel au cessez-le-feu à Gaza

Dimanche 22 octobre, l’Union Africaine (UA) a appelé au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, à l’issue d’un « Sommet pour la paix » organisé au Caire.

Dans une déclaration conjointe, les dirigeants africains ont exprimé leur « profonde préoccupation » face à la situation à Gaza.

« Nous appelons les parties concernées à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager dans un dialogue constructif », ont-ils déclaré.

L’UA a également appelé la communauté internationale à jouer son rôle pour mettre fin à la violence et trouver une solution durable au conflit israélo-palestinien.

« Nous avons appelé à un cessez-le-feu immédiat au sein de l’Union Africaine », a déclaré le président de la Commission de l’UA. L’institution a « appelé à l’acheminement de l’aide humanitaire et nous avons également appelé toutes les parties de la communauté internationale à assumer leurs responsabilités à cet égard ». « Nous appelons à la libération immédiate des otages, notamment des femmes et des enfants”, a poursuivi Moussa Faki Mahamat.

YouTube video

Le cauchemar de Guterres, l’évolution de la position française

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié la situation de « cauchemar » et a appelé à un cessez-le-feu immédiat. « La violence doit cesser. Les parties au conflit doivent s’engager dans un dialogue constructif », a-t-il déclaré, le mercredi 18 octobre.

La France, par la voix de sa Première ministre, a fait évoluer sa position. Elle a appelé à un cessez-le-feu immédiat. « La violence doit cesser. Il est urgent de parvenir à un cessez-le-feu« , a déclaré Élisabeth Borne, le lundi 21 octobre. Cette déclaration est une évolution de la position officielle française. En effet, jusqu’à présent, le cessez-le-feu était demandé uniquement par les partis de gauche. Notamment par La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Ces appels au cessez-le-feu interviennent alors que les efforts diplomatiques pour parvenir à un accord se poursuivent. Les États-Unis, la Russie et l’Égypte ont tous joué un rôle actif dans les négociations. Mais sans succès jusqu’à maintenant.

La situation humanitaire à Gaza est critique, avec des millions de personnes privées d’eau, d’électricité et de nourriture, malgré l’arrivée des premiers convois d’aide humanitaire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News