Une troupe du Burkina Faso gagne le 1er Prix du « Triangle du Balafon »

La troupe « Yafié » de Bérédougou (Burkina Faso) a remporté le premier prix doté de 1,5 million de francs CFA, de la 5ème édition Festival international « Triangle du Balafon » qui s’est achevée dimanche à Sikasso (Sud-Mali), a appris la PANA de source officielle.

Le second prix revient à une troupe malienne, « le groupe Lamissa Bengaly » et le troisième à une autre troupe burkinabé « Jigiya » de Bobo Dioulasso. Le Festival « Triangle du Balafon » a regroupé du 2 au 9 novembre à Sikasso (Mali), des groupes de joueurs de balafon du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali. Le balafon est un instrument de musique utilisé dans ces différents pays.

L’évènement vise à établir entre pays africains voisins des relations culturelles fondées sur des échanges d’expériences, la consolidation de l’intégration et de la paix entre les populations frontalières ayant en partage le balafon, la promotion de cet instrument de musique en tant que moyen d’expression culturelle et élément matériel de civilisation.

Le thème cette année était: « Le balafon, place et rôle dans les relations sociales ». L’édition a été marquée par des exposés d’objets d’arts, un concours littéraire des élèves, diverses sessions de formation, des visites de sites touristiques et des conférences-débats.

Le ministre malien de la Culture, Mohamed El Moctar et son homologue de la Guinée, Ali Gilbert Ifono, ainsi que de hauts responsables burkinabé et ivoiriens ont assisté au festival.