Une star japonaise mobilise sur les Objectifs du millénaire pour le développement

L’ancien attaquant international de football japonais, Hidetoshi Nakata, 31 ans, se trouve au Rwanda dans le cadre d’une tournée africaine qui l’amènera dans plusieurs pays du continent, pour mobiliser différents acteurs du développement à s’investir pour que l’Afrique atteigne les Objectifs de millénaire pour le développement (OMD).

« L’Afrique dispose de plusieurs potentialités. Aucune raison ne peut justifier son retard dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement », a déclaré Nakata au cours d’un point de presse jeudi matin à Kigali. « L’heure d’agir est venue pour mobiliser la communauté internationale à aider l’Afrique à atteindre ces objectifs », a-t-il fait remarquer.

Cette visite de Nakata au Rwanda s’inscrit également dans le cadre de la préparation d’une conférence internationale qui regroupera, en mai 2008, à Tokyo, au Japon, les décideurs politiques africains et leurs partenaires, selon un communiqué du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) transmis à la PANA à Kigali.

« L’arrivée de la star japonaise au Rwanda constitue un signe prometteur qui permettra à mobiliser la population et d’autres décideurs à s’impliquer activement dans des initiatives de développement du millénaire », a souligné, le représentant-résident du PNUD au Rwanda, Safiou Esso Ouro-Doni.

Au Rwanda, la star japonaise devait se rendre dans la journée de jeudi dans un centre pilote de développement dénommé « Millenium Village » sis sur la colline de Mayange à 42 kilomètres à l’est de la capitale Kigali où sont érigées quelques modèles d’infrastructures dont une agglomération et un hôpital moderne.

Ce projet, financé annuellement depuis 2005 par le PNUD à hauteur de 750.000 dollars américains, va bénéficier à 600.000 habitants.

La Conférence international de Tokyo a été initiée en 1993, comme un moyen de dialogue direct entre les décideurs politiques africains et d’autres partenaires en développement du continent.

Avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur, Hidetoshi Nakata a évolué dans différents clubs professionnels européens dont le Parma AC (Italie, 2001-2004), le FC Bologna (Italie), l’AC Perugia (Italie), l’AS Roma (Italie), l’ACF Fiorentina (Italie) et le Bolton Wanderers (Angleterre).