Une soirée pour « Réussir ici ! »


Lecture 4 min.
Evie Kaïmba

Un speed dating pro sera organisé en région parisienne, vendredi 29 mai, lors de la soirée « Réussir ici ! » pour tous les porteurs de projets issus de la diversité. L’occasion de faire des rencontres professionnelles et d’échanger des conseils.

Evie KaïmbaConnaissez-vous les « speed dating pro » ? Les soirées « réussir ici ! » proposent à tous les porteurs de projets issus de la diversité qui veulent contribuer au développement de leurs pays d’origine et/ou d’accueil d’y participer pour échanger des conseils et des contacts professionnels. Le prochain rendez-vous aura lieu le 29 mai, au Salon Wilson, à La Plaine Saint Denis. Une bonne occasion pour faire des rencontres professionnelles. Cette manifestation parrainée par Nicole Sarr est organisée par ADIC, (Association de l’Immigration au Co-développement, présidée par Yvan Bondoumbou), Per Event’s (une agence évènementielle lancée Inna Diallo) et Créavie, une structure indépendante de communication visuelle. Evie Kaïmba, à l’origine de Créavie, a répondu à nos questions.

Afrik.com : Comment est née l’initiative « Réussir ici ! » ?

Evie Kaïmba :
C’est simplement une histoire d’amitié. Cette soirée a été imaginée par l’association ADIC, Créavie, et Per Event’s. Tous les trois, nous avions envie d’aider les porteurs de projet. J’ai souvent des clients qui viennent pour que je les aide avec leur image. Per Event rencontrait souvent des mannequins qui avaient besoin de visibilité, et ADIC a pour but de promouvoir la diversité culturelle. On s’est rendu compte que la demande est de plus en plus forte. On a commencé notre projet comme ça, pour répondre à un réel besoin. Nos trois secteurs se complètent pour mettre en avant tous ces projets. Cela fait un an qu’on travaille dessus : on a monté notre projet, présenté un dossier, travaillé avec la mairie, les élus locaux…

Afrik.com : Qui participe à la soirée ?

Evie Kaïmba :
Tous les porteurs de projet (les étudiants, les cadres…), à condition qu’ils présentent un projet pérenne, qui a un impact en France et à l’étranger. La manifestation est ouverte à toute personne issue de la diversité, elle n’est pas dédiée seulement aux Africains.

Afrik.com : Comment êtes-vous entrés en contact avec les participants ?

Evie Kaïmba :
Nous travaillons avec un cabinet de consultants. Celui-ci sélectionne les porteurs de projets et les entreprises qui seront présentés pendant la soirée. Ceux qui ne sont pas sélectionnés reçoivent une invitation pour venir rencontrer des partenaires, échanger des informations…

Afrik.com: Qu’est-ce qu’un « speed dating pro»?

Evie Kaïmba :
C’est un concept qui vient des Etats-Unis. Il y a des tables à thèmes comme le marketing, le financement, la comptabilité… Tous les points clés qui aident à monter un projet sont représentés. A chaque table, il y a une animatrice qui oriente les gens. Les gens se présentent, ils expliquent ce qu’ils cherchent et peuvent échanger leurs cartes. Puis il y a un roulement et les participants changent de table. Cela dure environ une heure. En plus d’un speed dating ordinaire, il y a aussi des interventions d’experts.

Afrik.com : Votre propre expérience vous a-t-elle donné envie de lancer « Réussir ici » ?

Evie Kaïmba :
Oui, bien sûr. Avant, je travaillais au service marketing France pour Vanity Fair. En parallèle, j’ai monté mon projet « Créavie » parce que j’avais envie de faire plusieurs types de création. En marketing, on est toujours obligé de travailler pour des clients. Monter mon projet m’a permis de me diversifier. Mais même avec de l’expérience, j’ai rencontré quelques obstacles parce que je suis issue de la diversité. J’ai rencontré des gens qui ont eu les mêmes problèmes : même quand on a des compétences, on n’est pas pareils. Obama a montré le chemin, maintenant il n’y a plus qu’à…

 Réussir ici !, jeudi 29 mai de 19h à 22h30 au Salon Wilson à La Plaine Saint Denis

Sur invitation et réservation : ADIC : 06 61 86 59 24 – codev93@yahoo.fr. Créavie : 0661889469 – studio.graph@yahoo.fr. Perl Event’s : 0668398363 – perlevents@hotmail.fr

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter