Une rescapée des inondations en Ethiopie raconte

Des centaines de personnes sont toujours portées disparues en Ethiopie suite à de récentes inondations dans la ville de Dire Dawa, (Est du pays), emportant plusieurs maisons et faisant plus de 200 morts. Une mère de cinq enfants ayant survécu à la tragédie raconte comment les inondations ont plongé sa famille dans la détresse, dans un témoignage recueilli par l’écrivain éthiopien Melese Awoke.

Dans la nuit du 5 au 6 août, des torrents d’eau sale envahirent la porte de la case en banco de Kimia Abdo, l’obligeant à quitter sa maison avec sa famille après de longues heures de lutte pour leur survie.

« Les secours qui sont arrivés plus tard, m’ont transportée à l’hôpital où j’ai pu constater la présence de plusieurs corps dont ceux de beaucoup de mes amis et de mes voisins », raconte-t-elle, précisant que la priorité était de sauver ses quatre enfants qui étaient à la maison cette nuit-là.

« Mon mari accourut pour sauver les enfants et parvint à arracher deux d’entre eux planqués sur le sol, et de mon côté, je suis parvenue à m’accrocher aux deux autres qui me tenaient à bras le corps », déclare la dame, âgée de 35 ans.

Kimia Abdo se rappelle qu’elle allait sombrer, mais n’a dû son salut qu’à une feuille de tôle métallique qui l’a aidée à flotter pendant quatre heures sans ses enfants. Au lever du jour, alors que les eaux commençaient à se retirer, elle se mit à la recherche de son mari et de ses quatre enfants.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a débloqué une ration de vivres pour un mois, destinée à nourrir quelque 10.000 personnes, soit au total 170 tonnes de produits alimentaires (céréales, huile végétale et sel). Les vivres sont déjà disponibles dans les entrepôts du PAM à Dire Dawa.

En outre, le PAM a pré-positionné des stocks de produits non alimentaires à Dire Dawa pour faire face à l’éventualité d’une rupture de stocks.

Le PAM participe actuellement aux efforts de recensement des populations affectées afin de permettre un meilleur ciblage et une bonne distribution des vivres.