Une pluie diluvienne fait 24 morts à Bamako

Une pluie diluvienne s’est abattue toute la journée de mercredi sur la capitale malienne et ses environs. Ces fortes précipitations ont causé la mort de 24 personnes dans plusieurs communes de Bamako, où des centaines de sans-abris ont tout perdu.

(De notre correspondant à Bamako)

24 morts, des centaines de sans-abris et d’énormes dégâts matériels, c’est le triste bilan des fortes pluies qui se sont abattue sur la capitale malienne. Les communes II et VI du district Bamako sont les plus touchées par la furie dévastatrice des eaux. Ainsi, dans le quartier populeux de Banconi, on a enregistré dix neuf personnes tuées selon un communiqué du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile. « Je n’ai jamais vu ça. L’eau a tout emporté. Même le pont qui relie ce quartier à celui de l’Hippodrome en commune II a cédé », soutient Moussa Coulibaly, un résident de Banconi. Pour lui, les personnes victimes de cette pluie diluvienne vivent dans le lit d’un marigot qui traverse ce quartier.

Issouf Diallo a lui perdu sa mère. « Le toit de la maison s’est effondré sur maman », se désole cet habitant de Djélibougou, en commune I du district de Bamako. Les quartiers de Taliko I, II et III, de Bougoudani et de Djicoroni Para, tous situés en commune IV, n’ont pas échappé aux inondations. Ce qui a amené les autorités à apporter leur soutien moral et matériel aux populations sinistrés. Pour le maire Moussa Mara et ses adjoints de la commune IV, ces inondations s’expliquent par les constructions anarchiques dans le district de Bamako, notamment dans le lit des rivières comme à Taliko.

Le ministère la sécurité intérieure, à travers la protection civile, a, elle aussi, apporté son assistance aux populations. Ainsi, à l’aide de motopompes, les sapeurs pompiers ont évacué les eaux. Ce qui a permis dans les différents endroits de mettre en sécurité des personnes et leurs biens. Face a ces caprices de la nature, les autorités maliennes appellent les populations à la plus grande vigilance, car Météo Mali prévoit d’autres pluies diluviennes dans les jours à venir.