Une « Nuit africaine » au Stade de France

L’affiche est belle et prometteuse. Dix-sept talents reconnus de la scène musicale africaine et francophone envahiront ce samedi soir le Stade de France, en région parisienne, pour une mémorable « Nuit africaine ».

L’Afrique au Stade de France pour une « Nuit Africaine » qui commencera à 18h pour s’achever aux environs de 23h ce samedi 11 juin. L’affiche est inédite. De Manu Dibango, en passant par Mory Kanté, Papa Wemba, Meiway, Oumou Sangaré, Alpha Blondy, Baaba Maal, Passi, à Magic System, ce sont plus de trente ans de musique africaine qui charmeront les oreilles des mélomanes. Au total, dix-sept artistes de l’Afrique francophone se produiront sur le plus grand plaisir des 80 000 spectateurs que peut contenir le Stade de France. « C’est un voyage extraordinaire » dans la « l’Afrique créatrice », affirme le jazzman camerounais Manu Dibango. « C’est la première fois qu’on célèbre l’Afrique musicale à cette échelle », souligne pour sa part le chanteur ivoirien Meiway. L’artiste sénégalaise Coumba Gawlo espère et promet « le soleil en pleine nuit » ce samedi. La soirée sera animée, entre autres, par Claudia Tagbo, l’humoriste née en Côte d’Ivoire, et retransmise sur France Ô, l’une des chaînes du groupe France Télévisions. Le direct sera assuré par Aline Afanoukoé (Europe 1) et Fred Musa (Skyrock).

Un samedi ensoleillé par la musique africaine

A évènement exceptionnel, mesures particulières. Le public africain a été invité à réserver très tôt les places pour le spectacle. Un réflexe qui n’en est pas encore un au sein de la communauté. Le taux de remplissage du Stade de France devrait indiquer si la campagne de sensibilisation menée par des artistes comme Alpha Blondy ou Meiway a porté ses fruits.

Le Stade de France a également profité de l’évènement pour soutenir la construction d’une école au Burkina Faso en partenariat avec l’association « La Voix de l’Enfant ». Le projet baptisé « We Like The World » est à l’origine d’un clip qui rassemble des artistes et des blogueurs. Il a été diffusé exclusivement sur le Net.

« Nuit Africaine » au Stade de France

Concert le 11 juin 2011 au Stade de France

Début de l’événement à 18h00

Marché de la « Nuit africaine » dès 10h