Une jeune Américaine invente le maquillage imprimable


Lecture 2 min.
arton62869

Imaginez une seconde : vous devez vous rendre à une super soirée, vous avez cette nouvelle petite pochette mais catastrophe, pas de rouge à lèvres qui lui soit coordonné ! Courir en boutique en chercher un ? Trop tard. Opter pour une autre couleur ? Pas question. Créer la couleur parfaite sur votre ordinateur, l’imprimer en quelques secondes et faire sensation ? Bientôt… avec Mink.

New York, 6 mai 2014. Elle s’appelle Grace Choi, elle est sino-américaine diplômée d’Harvard et elle a fait sensation à la conférence d’innovations Tech Crunch Disrupt avec une invention révolutionnaire une imprimante 3D, censée produire du maquillage de qualité professionnelle directement à domicile ! La machine n’en est qu’à l’état de prototype mais devrait entrer sur le marché d’ici deux ans, pour une somme modique, entre 200 à 300 dollars.

Ce petit appareil qui pourrait porter une belle estocade à une industrie cosmétique qui brasse des millions chaque année, fonctionnera comme une imprimante classique. Pour créer un fard à joue, par exemple, l’utilisatrice choisit une couleur de son choix sur Internet et la transfère sur un logiciel de traitement d’image (type Photoshop), pour en extraire un code hexadécimal, c’est-à-dire le code unique qui définit chaque couleur au niveau informatique; c’est ce numéro qui sera reconnu et imprimé par Mink, sur une base de poudre déjà utilisée par tous les grands créateurs de cosmétiques, et le tour est joué !

Mink ou le maquillage militant

Grace Choi, qui s’est confiée au Businessinsider.com, affirme que son imprimante révolutionnaire est d’abord destinée aux jeunes filles de 15 à 21 ans qui découvrent le maquillage. Par ailleurs, elle a tiré des leçons de sa propre expérience, sachant qu’à cet âge-là, en construisant sa personnalité, la confiance en soi peut pâtir de certaines circonstances pas si anodines.

« Quand les boutiques ou j’allais n’avaient pas de produits destinés aux femmes asiatiques, je me sentais exclue, ou alors, si je cherchais une couleur un peu différente comme un rouge-à-lèvres vert ou noir et qu’il n’y en avait pas, j’avais l’impression que mes idées étaient anormales. J’ai même arrêté de m’exprimer en classe parce que je pensais que j’étais étrange »

Mink aura non seulement pour vocation d’encourager les jeunes filles à aller au bout de leur personnalité sans y trouver de limites et tester des looks différents en toutes liberté, mais permettra aussi à des beautés comme nous de rester originales et fabuleuses en mariant notre petite pochette à un rouge à lèvres unique au monde. Et cela sans surcharger notre trousse de maquillage et en allégeant notre portefeuille. On adhère !

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News