Une éclipse solaire annoncée au Maroc !

Une éclipse partielle du soleil est annoncée au Maroc pour le vendredi 20 mars prochain, entre 8 heures et 10 heures du matin.

C’est ce mercredi11 mars 2015 que l’Observatoire astronomique Ribat El Fath a annoncé qu’une éclipse partielle du soleil aura lieu au Maroc le vendredi 20 mars prochain, entre 8 heures et 10 heures du matin.

Selon les astronautes, ce jour, pendant deux tours d’horloge, la Lune se placera entre le Soleil et la Terre, et une partie de l’astre solaire sera cachée à des degrés différents sur l’ensemble du Maroc. Selon Au Fait Maroc qui reprend l’Observatoire astronomique Ribat El Fath, la Lune cachera le Soleil à 50% à Laâyoune, 55% à Rabat et 58% à Tanger. « En aucun cas, il ne fera nuit sur le territoire national lors de cette éclipse », précise l’Observatoire qui conseille de ne « jamais regarder le soleil à l’œil nu, puisque les rayons ultraviolets du soleil et de la lumière infrarouge peuvent nuire aux yeux si l’on regarde trop longtemps et directement le soleil ».

Il est recommandé de se procurer des lunettes spéciales éclipses, ou des lunettes de soudeur pour pouvoir observer ce phénomène, à défaut de rejoindre des groupes d’astronomes amateurs ou les associations d’astronomie. Il s’agit, indique le site marocain, de la première éclipse totale du soleil du 21e siècle, visible sous sa forme totale uniquement en Norvège).