Une coalition d’ONG dénonce les dérives de l’action militaire à l’est de la RDC


Lecture 1 min.
Drapeau de la République Démocratique du Congo
Drapeau de la République Démocratique du Congo

Selon un groupe d’ONG internationales et congolaise, le coût des opérations militaires contre les rebelles hutus des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), à l’est de la République démocratique du Congo, est « inacceptable ».

Dans un communiqué publié mardi, 84 organisations non gouvernementales réunies sous le vocable de la Congo Advocacy Coalition indiquent que depuis le déclenchement des opérations en janvier dernier, « plus de 1000 civils ont été tués, 7.000 femmes et filles ont été violées et plus de 6.000 logements ont été détruits par le feu dans les provinces » du Nord et Sud-Kivu (est) ».

Les responsables de ces atrocités se retrouvent autant parmi les miliciens des FDLR que dans l’armée régulière de la RDC.

Par ailleurs, une mission du Conseil de sécurité des Nations Unies séjourne actuellement dans la région, pour évaluer l’aide à apporter aux populations.

Récemment, Stephen Haykin, le directeur de l’ l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a annoncé le financement de neuf projets, parmi lesquels l’assistance aux victimes des violences sexuelles, l’agriculture et l’éducation pour un coût de plus de 167 millions de dollars américain.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News