Une campagne sur Twitter pour dénoncer les clichés sur l’Afrique

Comment lutter contre les clichés en Afrique ? Des internautes ont sans doute trouvé la réponse en lançant une campagne à l’aide du réseau social Twitter, appelée #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou.

Il existe plusieurs clichés sur l’Afrique. Afin de les dénoncer mais également de les combattre, de jeunes internautes africains ont lancé, via le réseau social Twitter, une campagne appelée #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou. A Travers ce hastag, les internautes twettent à propos de la mode, de l’architecture, de tous sujets en montrant que le contient africain ce n’est pas que la guerre, la famine ou encore les catastrophes naturelles.

Selon leurs fondateurs, cette campagne est avant tout destinée à tous ceux qui ne supportent plus les stéréotypes véhiculés par les médias sur le continent africain. Ils tentent de montrer, avec leur application, ce que les médias ne montrent jamais de l’Afrique afin que les internautes aient un nouveau regard sur ce continent. Le hastag rempote un vif succès puisqu’il a été tweeté 45 000 fois.

Une internaute impliquée dans le projet, explique pourquoi cette initiative l’a intéressé, « je me suis impliquée dans ce projet car j’ai grandi en ayant honte de mon propre pays, à cause de l’image de l’Afrique qui est présentée comme un continent de désolation ». Désormais, l’image véhiculée par l’Afrique préoccupe les Africains, qu’ils vivent sur le continent ou à l’étranger.

Cette initiative plébiscitée sur Twitter va sans doute ouvrir la voie à d’autres projets afin que le contient africain soit vu de la même manière que l’Europe, l’Amérique ou l’Asie, avec ses beaux paysages, ses habitants qui réussissent.