Une bibliothèque africaine à Berlin

bib.jpg

La capitale allemande a sa bibliothèque africaine. Depuis mi-août, 2010 livres, CDs et DVDs dédiés au continent sont à la disposition des lecteurs et autres curieux des cultures africaines.

Le nombre des Africains et Afro-Allemands résidant à Berlin augmente, surtout dans le quartier Wedding qui est devenu la « Klein-Afrika » (Petite Afrique). Mais, malgré cela, la culture du continent est mal connue et souvent limitée à la musique et la danse. Le Camerounais Hervé Tcheumeleu, éditeur du magazine africain Lonam et instigateur de la bibliothèque africaine, explique : « Jusqu’à aujourd’hui, en Allemagne, il était difficile de se procurer un roman écrit par un auteur africain. Les livres connus sur l´Afrique sont écrits par des auteurs européens. Et, certains ne ressassent que des clichés. De nos jours, il n’y a aucune bibliothèque spécialisée sur l´Afrique, mis à part les bibliothèques universitaires réservées à un public restreint. Avec notre bibliothèque, nous voulons faire sortir de l’ombre les auteurs africains et leurs œuvres. Nous voulons dire que si l´Afrique est reconnue pour sa musique et sa danse, elle l’est aussi pour ses écrivains !».

bib.jpgPour promouvoir la culture africaine, des livres, des ouvrages sur le continent, des journaux et des magazines ont été mis à la disposition du lecteur. Les livres peuvent être lus sur place ou empruntés pour une durée de quatre semaines. Des rencontres littéraires sont également prévues. Outre des CDs de musique, sont présents également des films qui témoignent de l’industrie cinématographique florissante en Afrique. Si la majorité de ces œuvres a été achetée depuis le lancement du projet, il y quatre mois, certains des abonnés de Lonam ont offert des livres à la bibliothèque. Au total, celle-ci compte désormais 2010 ouvrages et autres médias.

2010 : une année charnière

Un nombre qui n’a pas été choisi au hasard. « 2010 fait allusion à l’année 2010 qui a été importante pour le continent. Beaucoup de pays africains ont fêté le cinquantenaire de leur indépendance et pour la première fois le Mondial de football s’est déroulé sur le sol africain», souligne l’éditeur.

bibl.jpgL’idée d’ouvrir une telle bibliothèque africaine, officiellement nommée « Afrika Medien Zentrum e.V. », (centre des médias africains) remonte à 2005. Faute de moyens, il aura fallu cinq ans à Hervé Tcheumeleu pour réaliser son rêve. C’est grâce à l´aide de l´Union Européenne et de l´Etat allemand qu’il a réussi à mettre en place cette bibliothèque consacrée à l’Afrique. «Nous avons eu une petite aide financière dans le cadre du programme “Zukunftsinitiative Stadtteil” (une initiative pour l’avenir des quartiers de la ville)».

En savoir plus :

Le Afrika Medien Zentrum e.V., Torfstraße 12, à Berlin- Weddding, est ouvert du lundi au mercredi de 14-18h et le vendredi de 15-20h.