Un visa uniforme pour les pays d’Afrique australe


Lecture 1 min.
Continent africain
Continent africain

Cinq pays d’Afrique australe sont favorables pour un visa uniforme d’ici la fin de l’année 2013, d’après le quotidien Times of Zambia de ce vendredi 9 août. Il s’agit de : Angola, Botswana, Namibie, Zambie et Zimbabwe.

Cette initiative entre dans le cadre de leur collaboration sur la protection transfrontalière Kavango-Zambezi (KAZA TFCA). La décision a été prise lors d’une réunion tenue en Angola pour protéger cette plus grande étendue environnementale au monde.

« L’un des points qui ressort de la réunion qui vient de s’achever en Angola est que d’ici le 31 décembre 2013 nous espérons avoir un visa en commun de KAZA TFCA entre les cinq pays membres. Cela facilitera la libre circulation des personnes et des marchandises et deviendra une étape importante du développement touristique », a déclaré la ministre zimbabwéenne du Tourisme et des Arts, Sylvia Masebo.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News