Un vaccin contre la peste porcine africaine, une première mondiale !


Lecture 2 min.
Troupeau de cochons
Troupeau de cochons

Un vaccin à administrer aux porcs pour lutter contre la peste porcine africaine, a été mis au point par des scientifiques vietnamiens, en partenariat avec des chercheurs américains.

C’est une première mondiale ! Le Vietnam vient d’annoncer avoir mis au point un vaccin contre la peste porcine africaine, qui représente une véritable menace pour l’espèce, décimant les porcs. En effet, plus d’un million de cas la maladie, chez des porcs domestiques, ont été signalés dans 35 pays répartis sur cinq continents, entre janvier 2020 et avril 2022.

C’est en partenariat avec des chercheurs américains que les scientifiques vietnamiens ont développé ce vaccin, dont la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché est attendue des autorités vietnamiennes pour demain vendredi. Le Vietnam souhaite exporter le vaccin en vue de le commercialiser à l’étranger pour aider les pays touchés qui voient leurs cheptels décimés.

Mercredi, le vice-ministre vietnamien de l’Agriculture, Phung Duc Tien, a déclaré que «la production du vaccin est un événement historique», non sans confier : «Nous visons également l’exportation». Toutefois, aucune information n’a été donnée sur un éventuel calendrier d’exportation par le Vietnam, encore moins sur la capacité de production de ce vaccin révolutionnaire. «Sa durée d’immunité est de six mois», a assuré le gouvernement vietnamien.

Notons par ailleurs que la peste porcine africaine, détectée pour la première fois au Vietnam, en février 2019, ne représente aucun danger pour l’homme. Seulement, elle est capable de décimer le cheptel, en un temps record. Le vaccin a été développé depuis 2020. Son innocuité et son efficacité ont été confirmées par le département américain de l’Agriculture. Si l’épidémie a baissé de virulence au Vietnam, elle continue de faire des ravages dans certaines régions du monde.

A lire : A la découverte de l’élevage de porcs au Sénégal

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter