Un site tunisien primé

Le site tunisien hammamsousse.com a reçu l’Oscar mondial du meilleur site Internet lors d’un Congrès à Sapporo (Japon) le 11 novembre dernier. Le site est pourtant loin d’être original.

S’il est question d’un Oscar, ce n’est pas de cinéma dont il s’agit, mais d’Internet ! En effet, du 6 au 11 novembre dernier, s’est tenu à Sapporo, au Japon, le 55ème Congrès mondial de la Jeune Chambre économique Internationale (JCI)*.Ce congrès a été l’occasion de remettre le Trophée pour la meilleure réalisation de site Internet conçu par une jeune chambre économique.

10 000 personnes assistaient à cette cérémonie qui a couronné le site de la jeune chambre économique de Hammam Sousse en lui décernant l’Oscar mondial du meilleur site d’une jeune chambre. C’est la première fois que la Tunisie obtient une telle distinction, et c’est surtout la première fois depuis cinq ans que l’événement existe, qu’une jeune chambre autre qu’américaine ou asiatique remporte le prix.

Critères de sélection

Le site – réalisé et développé par par Multimédia Ressources Systems (M.R.S.), société spécialisée dans le développement de site web et d’applications multimédia – a donc rempli les critères de sélection : qualité de conception, démarches à entreprendre pour développer le site, optimisation des technologies et caractère innovant et original du projet.

Pourtant, en surfant sur ce site, on a du mal à comprendre ce qui l’a distingué. Si la conception est irréprochable et le mode de navigation aisé, l’esthétique est assez pauvre, et le contenu loin d’être original. Entre un historique de la région et un descriptif des ressources naturelles et touristiques de la ville de Hammam Sousse, on trouve des informations sur les traditions du pays. Rien de neuf sous le soleil. Seul bon point : le site existe en version arabe, française et anglaise.

* La Jeune Chambre Internationale est une fédération mondiale de jeunes chefs d’entreprises, cadres et professions libérales qui comptent plus de 500 000 membres répartis dans plus de 123 pays.