Un site à l’écoute des femmes

Un site sobre et informatif pour une cause sérieuse, l’aide aux femmes algériennes en difficulté, c’est ce que propose l’association SOS femmes en détresse.

SOS femmes en détresse est le nom d’un association à but humanitaire qui lutte pour le droit des femmes en Algérie. Leur site est sobre et on le comprend, on imagine mal en effet un portail coloré, léger pour une cause si sérieuse et préoccupante.

Tout a commencé après l’adoption du Code de la famille en Algérie en 1984, plaçant les femmes dans une situation précaire. Beaucoup d’entre elles se sont alors retrouvées dans des situations défavorables suite au comportement peu scrupuleux de leur mari, ou de leur belle-famille lorsque le mari était mort. Des femmes décident donc de se réunir, et de s’organiser pour mener des actions en faveur des Algériennes en difficulté. Le 3 février 1992, l’association obtient son agrément officiel.

Accueillir, écouter, conseiller et aider

L’objectif de SOS femmes en détresse est  » d’aider la femme en détresse, ainsi que ses enfants, de l’informer sur ses droits et les défendre, et de créer des foyers d’accueil et d’hébergement.  » C’est donc une prise en charge psychologique qu’assure l’association grâce à une écoute attentive, par téléphone ou de visu. Elle propose aussi une aide juridique, et enfin matérielle puisqu’elle assure non seulement l’hébergement, la nourriture et l’habillement des femmes mais également les soins, la scolarisation des enfants ou des formations professionnelles.

Aujourd’hui, plus de 1 500 personnes, femmes et enfants, ont déjà bénéficié des services de l’association, qui ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics. Son fonctionnement est en effet entièrement assuré grâce à la générosité de ses membres, aux bénévoles et aux donateurs.

Visiter le site.