Un Sénégal très imagé

L’album  » Voyage au Sénégal  » d’Anne-Laure Witshger se présente sous la forme d’un carnet de voyage destiné aux petits. Ce qui n’empêche pas les grands d’apprécier ce magnifique travail, coloré et très juste.

Avec Voyage au Sénégal, Anne-Laure Witschger offre au jeune public, comme aux adultes, un bijou. Son album est tout simplement beau et intelligent. L’illustration, qu’il s’agisse des cartes, des personnages ou des scènes quotidiennes, est une vraie réussite. Les collages apportent une touche réaliste. Le tout rappelle les carnets de voyages de Titouan Lamazou. Un compliment.

Parcours culturel

Voyage au Sénégal retrace, comme son nom l’indique, le voyage de Corinne, jeune parisienne de 28 ans partie à la découverte du Sénégal. Elle y rencontre Marie, de quatre ans son aînée, standardiste à Dakar et qui  » représente la femme moderne sénégalaise « . Cette nouvelle amitié permet à la globe trotteuse de découvrir le pays de l’intérieur, et d’en retransmettre une fidèle image.

Car l’auteur ne se contente pas de raconter et de dessiner, elle donne à voir. Elle montre les différents modes de transports, présente les métiers, dont le tailleur,  » véritable ingénieur en boubous « , évoque les secrets de beauté des belles Sénégalaises, s’intéresse à la faune, à l’architecture, aux musiques ou encore aux recettes de cuisine. Voyage au Sénégal

finit par ressembler à un atlas en images très complet sur le pays. Une lecture plaisir hautement instructive.

Commander le livre : Voyage au Sénégal, d’Anne-Laure Witschger, publié au Seuil jeunesse