Un salon du livre africain à Paris précédé d’un concours littéraire


Lecture 4 min.
L'affiche du concours

Evénement inédit, Paris accueillera le 30 avril prochain, le Salon du livre africain. En plus de faire connaître gratuitement à un très large public la littérature du et sur le continent, cette manifestation entend contribuer à la promotion de jeunes talents à travers un concours d’écriture. Entretien avec Jean-Paul Mvogo, président de l’association Livres d’Afrique, à l’initiative de la manifestation.

2005 est l’année de l’Afrique. En attendant, le 30 avril prochain sera celui du livre africain, tant la littérature issue de l’Afrique (au Sud du Sahara) est marginalisée. C’est ce simple constat qu’ont fait d’anciens élèves et étudiants africains issus de l’Institut d’études politiques de Paris et d’autres hauts lieux de la formation hexagonale, qui se sont réunis au sein de l’association Livres d’Afrique. Ils seront à l’origine, à Paris, du premier véritable salon consacré à la littérature d’Afrique noire et à ses jeunes talents. Entretien avec Jean-Paul Mvogo, président de l’association Livres d’Afrique, à l’initiative de la manifestation.

Afrik.com : Qui est à l’origine de cette manifestation et quelles sont vos motivations ?

Jean-Paul Mvogo :
Ce sont de jeunes cadres et étudiants d’origines diverses, africaine surtout, issus des grandes écoles françaises à savoir Sciences-po Paris, l’Ecole des Mines, la Sorbonne et l’université Paris Dauphine. Ce projet s’inscrit dans la mouvance Africa 2005. Nous nous sommes demandés dans quelle mesure nous pouvions apporter notre pierre à cet édifice. Et nous avons constaté qu’il existait un vide en matière de littérature. Pourquoi ne pas alors agir dans ce sens ? C’est ce que nous allons faire à travers ce salon qui permettra de célébrer la littérature africaine, ses écrivains et de promouvoir ses jeunes talents.

Afrik.com : Quelles sont les ambitions de ce qui sera le premier Salon du livre africain à Paris ?

Jean-Paul Mvogo :
Pour résumer, le concept de ce salon est de créer, l’espace d’une journée, le 30 avril donc, l’équivalent d’une Fnac (première enseigne culturelle en France, ndlr) consacrée à la littérature d’Afrique noire dans les locaux du siège de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, ndlr), à Paris, pour faire découvrir une littérature marginalisée. Il s’agit non seulement de promouvoir les écrivains africains, mais aussi les œuvres littéraires dans lesquelles il est question du continent. Très peu de personnes savent, par exemple, qu’Arthur Rimbaud a écrit sur l’Afrique. Ce salon sera donc l’occasion de présenter l’Afrique, de marteler l’Afrique et de donner ainsi la possibilité à des personnes qui sont intéressées par cette littérature de se rendre gratuitement dans un espace ou leur quête sera, nous l’espérons, satisfaite. Cette manifestation sera aussi l’occasion de découvrir de jeunes talents.

Afrik.com : A travers un concours…

Jean-Paul Mvogo :
Nous avons lancé, en effet, le 1er février 2005, un concours dénommé  » Concours jeunes auteurs d’Afrique  » destiné aux jeunes écrivains francophones d’origine africaine. Il est ouvert à tous les auteurs qui n’ont jamais été publiés ou qui ont, au maximum, deux œuvres littéraires à leur actif. La limite d’âge pour participer à ce concours est de 40 ans. Les manuscrits peuvent être envoyés par voie électronique [[<1>livresdafrique@yahoo.com]] ou par voie postale [[<2>Livres d’Afrique, 20-29, Bd Beaumarchais 75011 Paris, France]]. En ce qui concerne les écrivains qui résident en Afrique, ils pourront déposer leurs œuvres dans les centres culturels français, les alliances françaises ou les services français de coopération et d’action culturelle qui existent dans leur pays. La date limite de dépôt des manuscrits est fixée au 1er avril 2005. Le cachet de la poste faisant éventuellement foi.

Afrik.com : Quelles seront les récompenses qui seront attribuées aux heureux lauréats de ce concours ?

Jean-Paul Mvogo :
La fin du salon sera l’occasion de célébrer trois jeunes auteurs, désignés par un jury d’exception, dans les cinq catégories suivantes : roman, nouvelle, poésie, essai et jeunesse. Les prix qui seront décernés sont dotés respectivement de 3 000, 2 000 et 1 000 euros.

 Pour tout renseignement complémentaire :

 Envoyez vos manuscrits à :

 Par voie postale : Livres d’Afrique, 20-29, Bd Beaumarchais 75011 Paris, France

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News