Un regard amoureux sur l’Afrique

Africa photo.com, c’est une banque de plus de 11 000 photos sur toute l’Afrique, des vidéo-clips sur les transes vaudoues, une boutique en ligne d’objets d’art et de culte, un musée…bref, un véritable portail du visuel africain mis en ligne par des amoureux du continent.

Christoph Henning a vécu 35 ans en Afrique, dont 18 au Bénin. L’Afrique, il en est amoureux depuis ses études d’ethnologie, à New York. Aujourd’hui, au sein de son agence de photo, il a décidé de lui consacrer une place particulière. Sa banque d’image sur l’Afrique ne comprend pas moins de 11 331 documents. Des photographies du désert, des gens, des guerres, des animaux… mais aussi des gravures et des lithographies. D’authentiques pièces de musées, dont certaines datent de 1870. Grâce au Web, ce formidable réservoir d’image est accessible à tous sur son site : Africa-photo.com.

Le sacre des internautes

Si l’on peut bien sûr acheter les photos pour un usage professionnel, n’importe quel particulier peut également les consulter gratuitement pour son plaisir personnel. En cliquant sur chaque photo, on aura accès à un petit texte – en anglais – détaillant le sujet, l’origine et l’histoire de l’image.  » De nombreux étudiants consultent le site. Je reçois beaucoup de lettres de gens de toutes nationalités qui me remercient pour Africa-photo.com. A Cotonou – j’ai une maison au Bénin -, j’ai vu que beaucoup de gens dans les cybercafés connaissaient le site et l’appréciaient « , avoue Chritoph Henning.

Au-delà des photos, le site est très riche. Des vidéo-clips, un musée, une boutique d’objets d’art et de culte sont en ligne. Chritoph Henning reconnaît que ses principaux clients – des Ong, des magazines – sont occidentaux. Mais il se dit prêt à faire des tarifs spéciaux pour les Africains qui seraient séduits par les images qu’il a prises sur le continent. Et il compte encore enrichir ce site, pour les étudiants, internautes de passage, amoureux de l’Afrique et de l’image du monde entier.

Voir le site.