Un policier plaide coupable pour la mort de George Floyd

George Floyd
George Floyd

Thomas Lane, un des policiers ayant participé à la mort de George Floyd, le 25 mai 2020, a plaidé coupable. Lane a conclu un accord avec le parquet dans lequel il purgera une peine de trois ans de prison et évite ainsi d’être jugé par un tribunal d’État pour complicité de meurtre au deuxième degré.

En avril 2021, son collègue dans l’unité de police Derek Chauvin, le policier blanc directement responsable de la mort par étouffement de l’Afro-américain George Floyd, avait été reconnu coupable des chefs d’accusation de meurtre et d’homicide involontaire et condamné à 22 ans et demi de prison. Les deux autres policiers ayant participé, J. Alexander Kueng et Tou Thao, avaient aussi été condamnés pour l’arrestation avec étranglement ayant conduit à la mort de George Floyd. Tous les trois ont été reconnus coupables d’avoir privé Floyd de son droit à des soins médicaux. Et Thao et Kueng ont également été reconnus coupables de non intervention pour arrêter Chauvin lors de l’étouffement ayant causé la mort. La scène avait été filmée et avait déclenché des manifestations et des émeutes dans le monde entier.

L’État recommande une peine de trois ans pour Lane et a accepté de lui permettre de purger sa peine dans une prison fédérale. Tou Thao et Alexander Kueng, seront jugés, le mois prochain, devant un tribunal d’État.

George Floyd était décédé après avoir été arrêté par les quatre policiers qui le soupçonnaient de trafic de faux dollars. Au cours de l’intervention, il avait été plaqué au sol par Derek Chauvin, qui avait maintenu son genou sur son cou pendant de longues minutes jusqu’à ce qu’il décède. L’enregistrement de la scène montrait que George Floyd avait plusieurs fois dit qu’il ne pouvait plus respirer sans que le policier ne relâche sa prise.