Un jeu vidéo pour aider à guérir le cancer !

Téléchargé sur un smartphone, ce jeu vidéo permet de contribuer à l’analyse de données génétiques complexes qui permettront d’avancer dans la recherche contre le cancer.

Conçu par la fondation britannique Cancer Research UK et lancé le 4 février dernier pour la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le jeu, inventé au Royaume-Uni, vous met aux manettes d’un vaisseau spatial. Votre mission consiste à traverser l’espace intergalactique et y récolter un maximum de points bonus en détruisant les astéroïdes qui se trouvent sur votre chemin.

Ainsi, sans le savoir, l’utilisateur contribue à l’analyse de données génétiques complexes sur les tumeurs du sein. C’est d’ailleurs dans ce but qu’il a été conçu par la fondation britannique Cancer Research UK, qui l’a lancé le 4 février, Journée mondiale contre le cancer.

Le jeu n’est pas conçu au hasard. Il part de données génétiques recueillies sur environ 2 000 femmes atteintes d’une tumeur mammaire, qui se manifestent comme un spectre alternant pics et creux lors d’anomalies génétiques intéressantes. En faisant évoluer le vaisseau, le joueur décrit une trajectoire qui laisse de côté les pièges (anomalies). En superposant des milliers de trajectoires, les experts pensent dégager une stratégie de navigation optimale et en déduire les zones les plus intéressantes à étudier.

En faisant la moyenne des déplacements de tous les utilisateurs tentant d’éviter les pièges, les chercheurs espèrent découvrir la trajectoire optimale et ainsi déduire les régions dignes d’intérêt. Une façon de gagner beaucoup de temps dans leurs analyses.