Un Ivoirien au pays de l’ivoirité


Lecture 2 min.
arton2285

Le cinéma ivoirien traverse une grave crise financière et existentielle.  » L’ivoirité  » avance masquée dans le septième art. Portait de Monsieur cinéma ivoirien, Kitia Touré.

 » J’étais venu en France, le 6 octobre, pour le montage de mon dernier film avec toutes les autorisations possibles et imaginables. Tout s’est fait légalement. Le 20, à la veille des élections, un ami m’appelle pour m’informer que j’étais relevé de mes fonctions de directeur du cinéma et de l’audiovisuel ivoirien « , s’offusque Kitia Touré, réalisateur. Bienvenue au pays de l’ivoirité.

Le cinéaste ne comprend pas ce qui arrive à son pays.  » Je n’ose pas imaginer que j’ai été jeté dehors comme un voleur à cause de mon nom « . Le nouveau ministre de la Culture a promis de remettre à son poste Kitia Touré.  » Il me l’avait promis le 20 novembre dernier « . Depuis, silence radio. Il ne fait pas bon s’appeler Touré,  » un nom à consonance nordique « . Donc malien ou burkinabè. Le nouveau directeur était journaliste à la télévision ivoirienne.

Visionnaire et déterminé

Enseignant de cinéma à l’Université d’Abidjan, Kitia Touré a donné ses lettres de noblesse au cinéma ivoirien. Directeur de la Compagnie ivoirienne de cinéma et de l’audiovisuel (CIVCA) depuis six ans, il a contribué à sortir le cinéma ivoirien du marasme.  » C’est quelqu’un de déterminé qui sait ce qu’il veut. Ecrivain-cinéaste, Kitia est un visionnaire. C’est un ami « , explique son opérateur-chef français, François Kotlarski.

Dans la salle de mixage de la société parisienne  » Son pour son « , Kitia s’affaire pour finir les dernières touches de son film  » Cette négrillonne sept millions  » qu’il présente en compétition au Fespaco dans la catégorie téléfilms.  » Je travaille toujours en 35 mm. Je refuse la facilité. Si le pilote (Den’Ka, affaire d’enfant) trouve des financements, je pourrai sortir des copies cinéma « .

Le cinéaste ne tient pas en place. Entre deux questions, il se lève, vérifie la continuité sonore au montage.  » Excusez-moi, la scène est très importante. C’est là que le personnage explique que ses couilles remontent « . Devant la stupeur de son auditoire, il se lance dans une explication scientifique. L’auditoire est toujours médusé. Kitia Touré est aussi scientifique.  » Je mets toujours des éléments scientifiques dans mes films. Le cinéma sert aussi à passer des informations scientifiques « . Autre facette.

Kitia repart chez lui, à Abidjan. Ses étudiants l’attendent. Son bureau de directeur est occupé. Mais Kitia Touré continuera de faire du cinéma. Son cinéma. Ouvert et intelligent. C’est aussi cela la Côte d’Ivoire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News