Un drone anti-moustique pour lutter contre le paludisme testé par Microsoft

En collaboration avec la société Microsoft Tech, des chercheurs américains ont créé un drone capable de capturer les moustiques afin de lutter contre le paludisme, très présent en Afrique.

Le paludisme, est une maladie très présente en Afrique. Afin de lutter contre cette maladie, des chercheurs américains des universités de Pittsburgh et Johns Hopkins ont collaboré avec la société Microsoft Tech afin d’élaborer un drone capable de capturer les moustiques. Le drone qui se prénomme « Projet Premonition » est un système de drone qui vise à traquer les moustiques qui propagent les épidémies de maladies infectieuses comme le paludisme.

Le drone, en capturant les moustiques à l’origine de la dengue ou du paludisme, pourrait aider les scientifiques à comprendre la manière dont ces maladies se transforment en épidémies. Ce drone pourrait également aider à classer les maladies qui risquent de se propager localement et ainsi pouvoir les anticiper.

L’objectif prioritaire de cette innovation est de créer une base de donnés des maladies dont chaque moustique est porteur afin d’anticiper les risques d’épidémies pour les humains et les animaux. Le projet, actuellement en développement, pourrait voir le jour d’ici à 2020.

Quelques mois auparavant, la découverte d’une nouvelle thérapie à base d’artéminisme a donné de l’espoir dans la lutte contre le paludisme qui sévit en Afrique. Depuis octobre dernier, l’hôpital de Tulu Boto, en Éthiopie, utilise dans sa phase test le médicament pour le traitement des malades. Les résultats sont encourageants.