TV5Monde lance une Web TV 100% Afrique

Saragosse-3.jpg

TV5Monde lance ce mardi 25 mai sa première Web TV entièrement dédiée à l’Afrique. L’offre propose un contenu très varié ( entre cinéma, sport, musique, séries, documentaires) que les internaute pourront suivre à la carte. Le but de cette initiative est de combler le déficit d’images venant du contient, explique Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5Monde.

Saragosse-3.jpgL’Afrique sous toutes ses coutures: c’est ce que propose aux internautes la chaine francophone TV5Monde, qui lance ce mardi 25 mai sa première Web TV entièrement dédiée au continent. Information, fiction, documentaire, sport, musique, cinéma, cette Web TV généraliste propose un large éventail de contenus que les internautes peuvent suivre à la carte. Au programme, notamment, de nombreux contenus de rattrapages, dont des magazines de TV5Monde, mais aussi des séries africaines à succès à l’image des aventures de Wambi du burkinabè Tasséré Ouédraogo. Cette nouvelle offre vise à palier le déficit d’images et de programmes venant de l’Afrique vers le Nord, affirme Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5Monde. Elle est destinée à la nombreuse diaspora africaine dans le monde, mais aussi aux chercheurs, aux curieux, à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au continent.

Afrik.com : Comment est né le projet de cette Web TV consacrée à l’Afrique ?

Marie-Christine Saragosse :
A travers l’offre linéaire de TV5Monde, nous avons déjà beaucoup de programmes qui concernent l’Afrique. Nous nous attachons à valoriser l’image du continent sur nos 9 signaux, partout dans le monde. Sur l’antenne classique nous ne pouvons, par contre, pas diffuser des programmes 100% Afrique toute la journée. Avec la Web TV, c’est désormais possible. Cette nouvelle offre vise surtout à combler le déficit d’images et de programmes venant du Sud vers le Nord. Elle est destinée à la diaspora africaine qui est très importante et qui se trouve dans des régions où on a facilement accès à Internet. La Web TV propose des contenus de rattrapage de TV5 Monde, mais aussi des programmes spécifiques pour le Web. La chaîne est donc destinée à la diaspora, mais aussi à tous les amoureux de l’Afrique, aux curieux. Elle vise à mettre en valeur la nouvelle génération, les cinéastes, les créateurs, l’Afrique qui bouge.      
 

Afrik.com : Le choix du timing pour le lancement de la Web TV Afrique n’est sans doute pas fortuit…

Marie-Christine Saragosse :
Le lancement de la Web TV a lieu à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique (le 25 mai, ndlr). L’année 2010 est l’année de l’Afrique. Celle du cinquantenaire des indépendances, c’est aussi la première fois qu’une coupe du Monde a lieu en Afrique ; la première fois depuis 13 ans que le continent est représenté au festival de Cannes, notamment à travers un magnifique film tchadien, Un homme qui crie, du cinéaste Saleh Haroun. L’Afrique, c’est maintenant ! 
 

Afrik.com : Pensez-vous que les Africains pourront se connecter facilement sur votre Web TV ? Quelle appréciation faites-vous du niveau d’accessibilité à Internet en Afrique ?

Marie-Christine Saragosse :
Cela va croissant. Il y a de plus en plus d’équipements, d’endroits où on peut se connecter à Internet. Il est vrai toutefois qu’une Web TV nécessite plus de ressources, une connexion à haut débit, ce qui n’est pas toujours évident dans certains endroits en Afrique. Mais notre portail TV5Monde reste très accessible et très suivi sur le continent. De même que la chaîne linéaire qui est présente dans tous les pays d’Afrique.   
 

Afrik.com : Pour accompagner le lancement de la Web TV, vous avez conçu un logo représentant un zèbre multicolore, Expliquez-nous ce choix.  

Marie-Christine Saragosse :
Il y a proverbe africain qui dit : «Un homme sans culture est comme un zèbres sans rayures ». Nous avons mis beaucoup de rayures sur notre zèbre, comme pour dire qu’il faut se cultiver sur l’Afrique. Le logo voyage depuis quelques temps sur la Toile. C’est joyeux, dynamique, cela donne envie d’Afrique.  
         

Afrik.com : Histoire de nous mettre l’eau à la bouche, pouvez-vous nous donner un bref aperçu de la programmation ?

Marie-Christine Saragosse :
C’est en fait une Web TV qui propose un contenu très varié, entre info, fiction, documentaire, sport, musique et cinéma. Je peux vous citer par exemple le long-métrage Cœur de lion qui est une très belle fiction du burkinabè Boubakar Diallo ; le court-métrage Bonne nuit Malik de Bruno Danan, qui est le coup de cœur de TV5Monde ; la série ivoirienne Ma famille, d’Akissi Delphine Loukou, et Les aventures de Wambi du burkinabè Tasséré Ouédraogo, qui raconte l’histoire d’un enfant de 12 ans et dont je pense qu’il aura une influence très constructive sur les jeunes internautes européens. La musique occupe également une place importante avec, notamment, le magazine Accoustic qui met régulièrement à l’honneur des artistes africains. Mais il y a aussi du sport, de la culture, des programmes sur le design, la science, l’éducation, etc.  
 

Afrik.com : Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs en termes de visites ?

Marie-Christine Saragosse :
Pas dans un environnement aussi mouvant. Pour vous donner un ordre de grandeur, nous avons autour de 200 000  visiteurs par mois sur le portail Afrique. Par contre, je ne peux pas vous dire combien nous allons en avoir sur la Web TV. Nous sommes dans une sorte de laboratoire. L’enjeu pour nous est de nous positionner sur ce type d’offre. Mais il s’agit surtout d’ une mission de service public. L’enjeu est donc aussi culturel et politique, au sens noble du terme.