Turquie, Algérie : Erdogan livre à Tebboune le Secrétaire particulier de Gaïd Salah

Le Président turc, Recep Tayyup Erdogan

Arrêté en Turquie, l’ancien Secrétaire particulier du défunt chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, l’adjudant-chef Gharmit Benouira, aurait été livré aux services de sécurité d’Algérie.

L’information a été donnée par Algérie Patriotique qui indique que l’adjudant-chef Gharmit Benouira, l’ancien secrétaire particulier du défunt chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, a été arrêté en Turquie puis rapatrié vers l’Algérie. Selon le journal, il serait entre les mains de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

« Nous avons appris de sources concordantes que l’ancien Secrétaire particulier de Gaïd Salah, qui était en fuite en Turquie, a été récupéré et rapatrié par des officiers de la Direction générale de la sécurité intérieure. Repéré par les services secrets algériens, Gharmit Benouira se trouvait à Istanbul où il bénéficiait de la protection des autorités turques », a indiqué Algérie Patriotique.

Selon les sources du journal, « le rapatriement de ce sous-officier, qui a pu quitter le pays grâce à la complicité de l’ancien patron de la DGSI, Wassini Bouazza, actuellement en prison, et de l’ancien directeur des transmissions, Abdelkader Lachkhem, limogé et faisant l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national, s’est fait sur ordre du président de la République » algérienne, Abdelmadjid Tebboune.

De graves accusations pèsent sur Gharmit Benouira, à en croire Algérie Patriotique, qui affirme que « l’ancien Secrétaire particulier d’Ahmed Gaïd Salah négociait sa naturalisation contre des documents qu’il aurait subtilisés du coffre-fort de l’ancien vice-ministre de la Défense nationale ».