Tunisie : troisième semaine de débrayage des magistrats, «grève de faim sauvage» lundi


Lecture 2 min.
Grècve des magistrats tunisiens
Les magistrats tunisiens en grève

Les magistrats tunisiens ont reconduit, ce samedi 18 juin 2022, leur mot d’ordre de grève pour une troisième semaine d’affilée. Le mouvement d’humeur a été déclenché pour protester contre la révocation de 57 juges, par le président de la République, Kaïs Saïed.

Le président de l’Association tunisienne des jeunes magistrats (Atjm), Mourad Massoudi, dans une déclaration à Anadolu, a indiqué qu’il a été «décidé, au cours d’une séance plénière des structures de la magistrature, tenue aujourd’hui (samedi), de reconduire la grève pour une troisième semaine. Et ce, à l’unanimité de l’ensemble des juges présents». Il a reconnu que « la grève, en vigueur depuis deux semaines, n’a pas porté ses fruits».

Comme cause de cette situation, «le peu de cas que fait le président de la République à l’endroit des mouvements des magistrats, raison pour laquelle les structures judiciaires ont décidé de prolonger la grève pour une troisième semaine», indique M. Massoudi, non sans mettre que garde que «si cette mesure n’about pas, nous envisageons de prendre d’autres décisions». Selon le président de l’Atjm, une «journée de colère» est prévue la semaine prochaine.

Tous les juges tunisiens sont attendus à cette manifestation pour dit-il, «exprimer leur refus des politiques de Saïed». Il a par ailleurs relevé que nombre de juges révoqués ont pris la décision d’observer une «grève de faim sauvage à partir de lundi prochain, et qu’ils publieront une déclaration pour annoncer les arrangements de cette grève». Il a indiqué avoir fait l’objet, ainsi que le président de l’Amt, Anas Hamaïdi, de harcèlement sécuritaire voire de menaces de liquidation de la part de certaines parties».

A ce sujet le président de l’Association des magistrats tunisiens dit tenir pour responsable le président de la République de «toute atteinte à son intégrité physique». Depuis le 6 juin dernier, les juges tunisiens observent une grève de travail pour rejeter et protester contre un décret-loi, émis le 1er juin et portant révocation unilatérale de 57 magistrats. Décision rejetée par des syndicats et des partis politiques et critiquée par les Etats-Unis d’Amérique ainsi qu’Amnesty International.

Lire : Tunisie : les magistrats entament une grève d’une semaine renouvelable

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News