Tunisie, terre d’accueil des investisseurs étrangers


Lecture 2 min.
Drapeau de la Tunisie
Drapeau de la Tunisie

Le ministre tunisien de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur a annoncé dimanche que les investissements directs étrangers en Tunisie ont dépassé le milliard de dollars en 2 000. La Tunisie est la place africaine montante pour les investisseurs.

 » Pour la première fois, les investissements directs étrangers en Tunisie ont dépassé, en 2 000, le milliard de dollars  » a annoncé ce dimanche à Tunis, Fethi Merdassi, ministre tunisien de la Coopération internationale et de l’Investissement extérieur. Le ministre a souligné que le volume total des investissements étrangers est passé de 488 millions de dinars en 1999 à 1100 millions de dinars en 2 000. Ce qui représente une progression de 125%.

Les investissements étrangers dans le secteur des industries manufacturières sont passés de 198 millions de dinars en 1999 à 673 millions de dinars en 2 000 et ceux réalisés dans le secteur de l’énergie sont passés de 337 millions de dinars en 1999 à 1 030 millions de dinars en 2 000. Quant aux investissements étrangers dans le secteur des services, ils ont augmenté de 75% par rapport à 1999.

Ces très bons chiffres reflètent un état de fait : la Tunisie devient une place privilégiée aux yeux des investisseurs étrangers. Si l’on en croit l’étude du mensuel Economia,  » Afrique, où investir ? « , la Tunisie est le pays le plus compétitif du continent. Une première place expliquée par le bon degré d’ouverture du pays : priorité nationale très forte à l’exportation, bonne disponibilité générale des devises pour les entreprises, stabilité du taux de change, entre autres. Malgré cela, la Tunisie fait encore face à différents problèmes : endettement des entreprises publiques, faiblesse du secteur industriel privé, réseau Internet insuffisant…

La Tunisie fait de l’oeil aux entreprises étrangères

Pour autant, la Tunisie veut consolider ses atouts. Fethi Merdassi a affirmé qu' » une moyenne de 180 entreprises étrangères s’installent annuellement en Tunisie depuis 1992 « . L’Union Européenne est le principal partenaire du pays en termes d’investissements directs, mais Tunis espère attirer une présence américaine et asiatique sur son sol.

Le ministre a notamment annoncé que  » l’année 2001 connaîtra nombre de manifestations et d’expositions en vue de souligner encore plus les avantages comparatifs de la Tunisie.  » Le prochain forum de Carthage (21-22 juin 2 001) sera axé sur la partenariat tuniso-asiatique.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News